Aujourd'hui, nous voulons parler de Pangénome. C'est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces dernières années, et Pangénome couvre un large éventail d'aspects allant de l'histoire au présent. Dans cet article nous allons explorer les différents aspects liés à Pangénome, de ses origines à son impact sur la société moderne. Nous approfondirons ses racines, analyserons son évolution au fil du temps et examinerons sa pertinence aujourd’hui. Pangénome est un sujet qui suscite sans aucun doute un grand intérêt et un grand débat, nous espérons donc en fournir une vision claire et complète.
Le pangénome décrit la gamme complète de gènes dans une espèce. Il s'agit d'un sur-ensemble de tous les gènes de toutes les souches d'une espèce. L'importance du pangénome se pose dans un contexte évolutif, en particulier en rapport avec la métagénomique, mais est également utilisé dans un contexte plus large de la génomique.
Le pangénome comprend le génome "de base" (appelé "core genome") contenant des gènes présents dans toutes les souches et le génome accessoire (appelé "accessory genome"), lui-même composé des gènes spécifiques des environnements (appelée "shell genome") et des "gènes uniques" spécifiques aux souches uniques (appelé "cloud genome")[1].