Palcaraju

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Palcaraju. Que vous recherchiez des informations sur ce sujet, essayiez de comprendre son importance aujourd'hui ou souhaitiez simplement découvrir quelque chose de nouveau, vous êtes au bon endroit. Dans les prochaines lignes, nous explorerons différents aspects liés à Palcaraju, de son histoire à ses applications pratiques dans la vie quotidienne. Préparez-vous à vous immerger dans un voyage de connaissances et de découvertes qui vous laissera avec une perspective renouvelée sur Palcaraju. Ne le manquez pas!

Palcaraju
Image illustrative de l’article Palcaraju
Géographie
Altitude 6 274 m
Massif Cordillère Blanche (cordillère Occidentale, Andes)
Coordonnées 9° 22′ 05″ sud, 77° 22′ 13″ ouest
Administration
Pays Drapeau du Pérou Pérou
Région Ancash
Provinces Huaraz, Carhuaz
Ascension
Première par Walter Brecht, Siegfried Rohrer, Karl Schmid et Hans Schweizer
Géolocalisation sur la carte : Pérou
(Voir situation sur carte : Pérou)
Palcaraju

Le Palcaraju (quechua : Pallqarahu) est un sommet péruvien de 6 274 mètres d'altitude. Il est situé dans la cordillère Blanche, dans la région d'Ancash.

Toponymie

Le nom provient du quechua pallqa, la « bifurcation », et rahu, le « sommet enneigé ». Le nom signifie donc « la montagne avec plusieurs sommets ».

Géographie

Faisant partie du massif du Chinchey, le sommet principal, le Palcaraju Centro, culmine à 6 274 mètres. À ses côtés figurent trois pics secondaires. Le Palcaraju Este atteint les 6 180 mètres, le Palcaraju Oeste 6 110 mètres et le Palcaraju Sur 5 900 mètres.

Le Palcaraju Centro présente un sommet pyramidal au-dessus d'un champ de neige. Le Palcaraju Oeste se situe entre le Palcaraju Centro et le Tocllaraju alors que le Palcaraju Sur se trouve entre le Palcaraju Centro et le Pucaranra.

Histoire

Le sommet est atteint pour la première fois le par une expédition austro-allemande composée de Walter Brecht, Siegfried Rohrer, Karl Schmid et Hans Schweizer. Ils l'ont escaladé par la face nord pour finir par une traversée de l'arête nord-est.

Notes et références

  1. a et b (en) « Palcaraju », sur peakery.com (consulté le )
  2. a b et c (es) « Palcaraju », sur andeshandbook.org (consulté le )
  3. a b et c Tomé 1999, p. 168
  4. AAJ 1940, p. 145

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie