Ouïezd de Wiłkomierz

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler de Ouïezd de Wiłkomierz, un sujet qui a suscité un grand intérêt ces derniers temps. Ouïezd de Wiłkomierz est quelque chose qui affecte de nombreuses personnes dans différents aspects de leur vie, que ce soit au niveau personnel, professionnel ou même social. C’est un sujet qui mérite notre attention et notre analyse, car son impact peut être significatif dans notre vie quotidienne. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects de Ouïezd de Wiłkomierz, de son origine à ses conséquences, en passant par ses solutions possibles ou les moyens d'y remédier. Nous espérons que cet article vous donnera un aperçu plus approfondi de Ouïezd de Wiłkomierz et vous aidera à mieux comprendre sa pertinence dans la société actuelle.

L'ouïezd de Wiłkomierz dans le gouvernement de Kowno.

L’ouïezd de Wiłkomierz (en russe : Вилькомирский уезд, en lituanien : Ukmergės apskritis) est une entité administrative du gouvernement de Kowno, qui existe de 1795 à 1920 avec pour chef-lieu Wiłkomierz[1].

Histoire

L'ouïezd a été créé en 1795 comme subdivision du Gouvernement de Vilna (gouvernement de Lituanie de 1795 à 1801) après le troisième partage de la Pologne. En 1842, l'ouïezd est rattaché au Gouvernement de Kowno nouvellement créé.

Population

Selon recensement de l'Empire russe de 1897 la population de l'ouïezd était de 229 118 personnes, dont 13 532 à Wiłkomierz, 3780 à Kupiszki, 3000 à Uciana et 1000 à Onikszty.

Composition ethnique

D'après le recensement de 1897[2] :

Subdivisions administratives

En 1913, l'ouïezd est divisé en 24 volosts.

Remarques

Bibliographie