Aujourd’hui, Oside est un sujet très actuel qui nous concerne tous, que nous en soyons conscients ou non. Alors que le monde évolue vers un avenir de plus en plus incertain, Oside devient un élément fondamental de nos vies, influençant la façon dont nous interagissons avec notre environnement, avec les autres et même avec nous-mêmes. C'est pourquoi il est nécessaire d'approfondir la connaissance et la compréhension de Oside, afin de faire face aux défis qui se présentent dans ce monde en évolution. Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Oside, en explorant ses implications, ses applications et ses conséquences dans nos vies.
Un oside est un polymère d'oses parmi lesquels on distingue :
Parmi les holosides, on distingue trois familles :
On classe aussi les holosides suivant la nature du monomère : les polyosides de glucose sont les glucanes, ceux composés à partir de fructose, les fructanes, à base de galactose, les galactanes et ceux à partir du mannose, les mannanes.
Parmi les holosides, on distingue :
En alimentation humaine, les sucres complexes sont ceux contenus dans les légumineuses (haricots secs, pois, lentilles, etc.), les pommes de terre et les céréales (blé, maïs, riz). L'amidon est le principal glucide complexe.
Sur le plan diététique, les sucres complexes sont en opposition aux sucres simples. Les glucides simples sont du type ose (monosaccharide : contient un seul ose) comme le glucose et le fructose ou diholoside (disaccharide : contient deux oses) comme le saccharose, le maltose et le lactose.
La rapidité de l'absorption des glucides par l'organisme se définit par l'indice glycémique. Ainsi les sucres simples ne sont pas toujours les plus vite assimilés par l'organisme. Par exemple le fructose est absorbé moins vite que l’amidon du pain blanc ou des céréales[1].