Opération Banner

Le sujet de Opération Banner a été largement discuté au fil des ans. Avec des avis divergents et des points de vue variés, Opération Banner a su susciter l'intérêt des experts comme des passionnés. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Opération Banner, en proposant une analyse complète couvrant son histoire, son impact et ses implications possibles pour l'avenir. De son origine à son évolution actuelle, Opération Banner a laissé une marque significative sur le monde qui mérite une attention méticuleuse et détaillée.

Une Land Rover de l'armée britannique patrouille dans le sud de Belfast (1981)

L'opération Banner (en anglais : Operation Banner) est le nom de code pour l'opération des forces armées britanniques en Irlande du Nord d' à juillet 2007 dans le cadre du conflit nord-irlandais. Déployée à la demande du gouvernement unioniste d'Irlande du Nord pour soutenir la police royale de l'Ulster (RUC), après l'accord du Vendredi saint en 1998, l'importance de l'opération est progressivement réduite. Son rôle était d'affirmer l'autorité du gouvernement du Royaume-Uni en Irlande du Nord.

La principale opposition à l'opération vient de l'Armée républicaine irlandaise provisoire (IRA provisoire) qui a mené une campagne de guérilla contre l'armée britannique de 1970 à 1997.

Notes et références