Aujourd'hui, Olivier Letellier continue d'être un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt dans la société. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Olivier Letellier est devenu un sujet de discussion de plus en plus fréquent dans différents domaines, de la politique à la culture populaire. Son impact et sa portée couvrent un large éventail d’aspects de la vie quotidienne, ce qui en fait un sujet d’étude et de réflexion constante. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives et approches liées à Olivier Letellier, dans le but de mieux comprendre son influence aujourd'hui et sa projection dans le futur.
Il fait partie des artistes et compagnies labellisés dans le cadre des 67 compagnies et ensemble à rayonnement national et international (CERNI) par le Ministère de la Culture[2].
Formé à l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq, promotion 1996-1998 [5].
Il développe une pratique basée sur le théâtre de récit et objets et mêle différentes disciplines : conte, cirque, danse, mouvement, photographie...
En tant que metteur en scène, il invite les auteurs à expérimenter les écritures au plateau[6].
Il fait partie du conseil d'administration de l'ASSITEJ (Association internationale du théâtre de l’enfance et la jeunesse) au titre du collège de des artistes[7].
Mise en scène de spectacles
2018 : La mécanique du hasard[8],[9], de Catherine Verlaguet, d'après le roman de Louis Sachar, "Le Passage" (titre original en anglais "Holes").
2017 : Oh Boy !, version anglaise[10] de Nicholas Elliott[11].
2016 : La nuit où le jour s'est levé, de Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet.
2016 : Me taire, de Sylvain Levey.
2015 : Maintenant que je sais, de Catherine Verlaguet.
2011 : Vénavi ou pourquoi ma sœur ne va pas bien, de Rodrigues Normand adapté à la scène par Catherine Verlaguet. Création dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines[12].
2007 : La Mort du Roi Tsongor, d'après le roman de Laurent Gaudé.
2004 : L'Homme de fer, d'après un conte des frères Grimm.
Mise en scène d'Opéras
2018 : Brundibár[14], co-mise en scène avec Guillaume Servely.
2016 : Kalîla wa Dimna[15], de Moneim Adwan, livret en arabe et français de Fady Jomar et Catherine Verlaguet d'après Le Livre de Kalîla et Dimna (vers 750), version arabo-persane du Pañchatantra attribuée à l'écrivain persan Ibn al-Muqaffa, dans une mise en scène d'Olivier Letellier, sous la direction musicale de Zied Zouar[16].