Okroug de Soukhoum

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Okroug de Soukhoum. De ses origines à son impact aujourd'hui, nous explorerons tous les aspects liés à Okroug de Soukhoum pour comprendre sa pertinence dans différents domaines. De son influence sur la culture populaire à son application dans la vie quotidienne, Okroug de Soukhoum a laissé une marque indélébile sur la société. A travers cet article, nous découvrirons ses multiples facettes et comment elle a évolué au fil du temps. Alors préparez-vous à vous plonger dans un voyage à travers Okroug de Soukhoum et à découvrir tout ce qui en fait un sujet si intéressant et pertinent aujourd'hui.

Okroug de Soukhoum
(russe) Сухумский округ

18831921

Description de l'image Kutais Governorate Suhumsky okrug.svg.
Informations générales
Statut Okroug
Capitale Soukhoum
Démographie
Population 106 179 habitants (1897)
Superficie
Superficie 8 621 km2

Entités précédentes :

Entités suivantes :

L’okroug de Soukhoum[1] (en russe : Сухумский округ, en géorgien : სოხუმის ოკრუგი) est un okroug de l'Empire russe qui exista de 1883 à 1921. Son centre administratif était la ville de Soukhoum.

Géographie

L'okroug de Soukhoum, équivalent à l'Abkhazie actuelle, est situé dans le nord-ouest du Caucase, sur les bords de la Mer Noire. Il était bordé au nord par l'oblast du Kouban et le gouvernement de la mer Noire, à l'est par le gouvernement de Koutaïssi et à l'ouest par la mer Noire.

Subdivisions administratives

L’okroug comportait quatre subdivisions : Gouma, Goudaouta, Kodori et de Samourzakagne.

Références

  1. Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et géographie, Paris, Hachette de Cie, , 26e éd. (lire en ligne), p. 1791.