Observatoire de radioastronomie de Murchison

Dans cet article, nous explorerons le sujet de Observatoire de radioastronomie de Murchison sous différentes perspectives, dans le but d'offrir une vision complète et détaillée qui permet au lecteur de bien comprendre cette problématique. Nous analyserons son impact dans différents domaines, son évolution dans le temps, les débats qu'il suscite et les solutions ou approches possibles pour y répondre. Grâce à la collecte de données, aux avis d'experts et à l'analyse critique, nous visons à faire la lumière sur Observatoire de radioastronomie de Murchison et à contribuer à la connaissance et à la réflexion sur ce sujet.

Observatoire de radioastronomie de Murchison
Caractéristiques
Type
Observatoire astronomique, radio quiet zone (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Ouverture
Lieu
Boolardy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Coordonnées
Carte

L'Observatoire de radioastronomie de Murchison (MRO) est l'un des deux sites principaux du Square Kilometre Array (SKA)[1] qui se trouve situé près de la station Boolardy (en), en Australie occidentale, dans une zone désignée de silence radio — comme il en existe une autour de l'observatoire de Green Bank, aux États-Unis, délimitant une zone située en Virginie, en Virginie-Occidentale et incluant une toute petite partie du territoire du Maryland — (Voir United States National Radio Quiet Zone).

Fondé par le Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) en 2009[2], il comprend deux instruments principaux : le Murchison Widefield Array, un réseau radio-interféromètrique à basse fréquence fonctionnant dans la gamme de fréquences 80-300 MHz, et l'Australian Square Kilometre Array Pathfinder (ASKAP)[3].

Références

  1. « Technology and Science », Australia and New Zealand SKA project (version du sur Internet Archive)
  2. « Murchison Radio-astronomy Observatory », SKA (consulté le )
  3. « Murchison Radio-astronomy Observatory », CSIRO (consulté le )