Dans cet article, nous allons aborder la question de Objet croiseur d'une planète, qui a fait l'objet de débats et d'analyses dans divers domaines. Objet croiseur d'une planète est un sujet qui suscite un grand intérêt et a généré différentes positions parmi les experts et le grand public. Tout au long de cet article, nous explorerons en profondeur les aspects pertinents liés à Objet croiseur d'une planète, ainsi que ses implications dans divers contextes. Nous nous concentrerons sur l'analyse de différentes approches, de recherches récentes et de perspectives qui aideront à mieux comprendre l'importance et la pertinence de Objet croiseur d'une planète aujourd'hui.
Un objet croiseur d'une planète est objet du Système solaire orbitant autour du Soleil et dont l'orbite croise celle d'une planète donnée, éventuellement d'une planète naine. Il peut s'agir d'une planète mineure (astéroïde, centaure, objet transneptunien) ou d'une comète. Toutes les planètes possèdent de quelques centaines à quelques dizaines de milliers d'objets croiseurs.
De nombreuses comètes croisent les 8 planètes. La grande majorité des planètes mineures, situées au sein de la ceinture principale d'astéroïdes, ne croisent aucune planète. Plusieurs milliers toutefois croisent de 1 à 3 planètes, plus rarement 4 ou 5. En 2023, le damocloïde 1999 XS35 est la seule planète mineure connue dont l'orbite croise celles de 6 planètes, de la Terre à Neptune.
Des termes spécifiques existent pour chacune des planètes :