Dans cet article, nous explorerons l'impact de Objectif optique dans différents contextes et scénarios. Le rôle que Objectif optique a joué dans l'histoire, dans la société actuelle et dans le futur sera analysé. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous examinerons comment Objectif optique a influencé non seulement au niveau individuel, mais aussi au niveau collectif. De son origine à son évolution, nous examinerons en détail comment Objectif optique a façonné et transformé divers aspects de la vie humaine. Enfin, nous réfléchirons aux implications et aux défis que Objectif optique présente pour le monde d'aujourd'hui et aux perspectives possibles pour l'avenir.
Un objectif est un système optique constitué d'un ensemble de lentilles optiques simples ou composées (doublets ou triplets) en verre minéral ou organique qui forment une succession de dioptres sphériques, asphériques ou plans qui caractérise le premier élément de l'instrument d'optique qui reçoit les rayons lumineux émanant de l'« objet » (d'où l'origine étymologique du mot).
Les rayons lumineux, issus de cet objet observé distant traversent l'objectif et en forment une image réelle[1].
Quand l'objet est situé à grande distance, voire à l'infini, l'image se forme au foyer image de l'objectif. Dans le cas d'un objectif simple et peu épais, la focale est sensiblement égale à la distance qui sépare le foyer du centre de l'objectif (distance frontale image). Pour un même objet observé, plus la focale est longue et plus l'image obtenue est grande.
Par définition, dans un instrument d'optique, les rayons lumineux entrent toujours par l'objectif et :
En microscopie optique, il existe plusieurs puissances d'objectifs. Les principaux sont les objectifs ×4, ×10, ×20, ×40, ×50, ×60, ×80 et ×100.
Dans les microscopes dit « corrigés à l'infini » (au sens de la correction des aberrations), l'objectif fournit une image à l'infini (l'objet étant alors dans le plan focal objet). Une lentille de tube (le tube du microscope) ou lentille de Telan, solidaire du statif, reforme l'image dans le plan focal de l'oculaire.
Les différentes caractéristiques sont gravées par le constructeur sur la monture de l'objectif : grandissement ou grossissement, ouverture numérique, type de correction de l'objectif (longueur du tube), correction d'aberration, épaisseur de la lamelle couvre-objet, milieu d'immersion, distance de travail... Par exemple, une monture d'objectif portant les inscriptions suivantes :
60X/1,40 oil
/0,17 WD 0,21 |
---|
signifie que :