Dans cet article, nous allons aborder la question de Obersturmbannführer, qui a fait l'objet de débats et d'analyses dans divers domaines. Obersturmbannführer est un sujet qui suscite un grand intérêt et a généré différentes positions parmi les experts et le grand public. Tout au long de cet article, nous explorerons en profondeur les aspects pertinents liés à Obersturmbannführer, ainsi que ses implications dans divers contextes. Nous nous concentrerons sur l'analyse de différentes approches, de recherches récentes et de perspectives qui aideront à mieux comprendre l'importance et la pertinence de Obersturmbannführer aujourd'hui.
Obersturmbannführer (abréviationOstubaf) était un grade paramilitaire du parti nazi, utilisé par la SA et la SS. Il fut créé en car, lorsque les effectifs de la SA furent très importants (plus d'un million et demi de membres), l'organisation eut besoin d'un grade d'officier supérieur supplémentaire, au-dessus de celui de Sturmbannführer (commandant). Dans la foulée, il devint également un grade de la SS.
Friedrich Buchardt (1909-1982), dirigeant du Vorkommando « Moskau », l'une des sections de l'Einsatzgruppe B, ayant travaillé brièvement pour le MI6 après-guerre puis plus vraisemblablement pour la CIA.
Adolf Eichmann (1906-1962), chargé des Affaires juives au RSHA de Reinhard Heydrich, ainsi organisateur de la déportation dans le cadre de la Solution finale, ayant été enlevé par un commando du Mossad en Argentine pour être jugé en Israël, où il fut pendu.
Werner Haase (1900-1950), médecin personnel de Hitler avant 1944.
Wilhelm Höttl (1915-1999), un des cadres du contre-espionnage au sein du RSHA, qui travailla notamment en Hongrie aux côtés d'Eichmann et qui, après-guerre, fut employé par la CIA.
Kurt Lischka (1909-1987), chef de la Gestapo à Paris.
Otto Skorzeny (1908-1975), organisateur de l'évasion de Mussolini, qui s'enfuit en Espagne après la guerre et qui fut un agent qui agit pour l'État d'Israël pour attirer des anciens cadres supérieurs nazis ou arabes.