Aujourd'hui, Nukhba (unité du Hamas) continue d'être un sujet d'actualité qui suscite un grand intérêt et un grand débat dans la société. Cette question a fait l'objet d'études et de recherches de la part d'experts dans le domaine, qui ont tenté de trouver des réponses aux questions et des solutions aux problèmes liés à Nukhba (unité du Hamas). Tout au long de l'histoire, Nukhba (unité du Hamas) a joué un rôle fondamental dans la vie quotidienne des gens, influençant leur comportement, leurs attitudes et leurs décisions. Dans cet article, nous explorerons différents aspects et perspectives de Nukhba (unité du Hamas), dans le but de faire la lumière sur ce sujet et ses implications aujourd'hui.
Nukhba (en arabe : نخبة, litt.en français : élite), ou Force Nukhba ou Al-Nukhba est une unité militaire d'élite[1] formant un commando de marine[2] des forces spéciales des Brigades Izz al-Din al-Qassam, l'aile militaire du Hamas[3].
Selon les Forces de défense israéliennes (FDI), « les forces d'élite de la Nukhba sont composées de combattants sélectionnés par de hauts responsables du Hamas, désignés pour mener des attaques terroristes telles que des embuscades, des raids, des assauts, des infiltrations par des tunnels, ainsi que des tirs de missiles antichars, de roquettes et de tireurs d'élite »[1],[4].
L'objectif principal de cette unité est d'attaquer sur ou sous l'eau, et d'infiltrer Israël par ses plages, en utilisant des explosifs sous-marins et des missiles guidés qui ne sont pas affectés par le système de défense aérienne du dôme de fer[5]. Les cibles comprennent des infrastructures israéliennes en mer, des navires militaires et civils[6] et des centrales électriques[5].