Dans cet article, Noël Tosi sera analysé sous différentes perspectives, afin d'offrir une vision large et détaillée de ce sujet. Les aspects historiques, culturels, sociaux, politiques et économiques liés à Noël Tosi seront abordés, dans le but de comprendre son impact sur la société actuelle. Des recherches récentes, des avis d'experts et des témoignages de personnes ayant eu des expériences liées à Noël Tosi seront présentés. A travers cette analyse exhaustive, nous cherchons à offrir au lecteur une compréhension profonde et complète de Noël Tosi, lui permettant de se forger une opinion éclairée et d'enrichir ses connaissances sur ce sujet.
Noël Tosi, né le à Skikda (Algérie) est un footballeur français devenu entraîneur.
En 2006, il entame une carrière de consultant télé sur TPS Foot où il commente des matchs de Premier League, parallèlement il est chroniqueur à la radio dans l'After Foot sur RMC. Depuis il est consultant sur Direct 8.
En , il devient sélectionneur du Congo mais est renvoyé en à la suite du match nul de la sélection face à la Zambie, en match de qualifications pour la CAN 2008[1].
En 2007, il devient entraîneur de l'AS Cherbourg, en National. La première saison, le club termine 4e du championnat et échoue de peu au pied du podium et de la montée en Ligue 2. La saison suivante, le club perd Ménétrier et Adnane, deux des cadres lors de la saison précédente et le club descend en CFA en 2009 : Noël Tosi quitte le club.
Il est nommé en juin 2009 au poste de directeur technique du Dijon FCO, en collaboration avec Patrice Carteron qui lui est entraîneur[2] mais quitte le club un an plus tard[3]
Un mois plus tard, en juillet 2010, il est nommé directeur du centre de formation de Nîmes Olympique[4]. En novembre 2010 il occupe le poste d'entraîneur de l'équipe première en Ligue 2 à la suite de la mise à pied de Jean-Michel Cavalli[5].
En mars 2011, à la suite d'une série de cinq défaites, il quitte le poste d'entraîneur de l'équipe première et retourne diriger le centre de formation du club[6].
Il débarque à la Réunion en , et signe à la JS Saint-Pierroise, jusqu’à ou il sera démis de ses fonctions d'entraîneur. Le il assure l'intérim à l'AC Arles-Avignon à la suite de la mise à l'écart Thierry Laurey, avant de prendre la tête de l'équipe le en remplacement de Pierre Mosca.
Noël Tosi est aussi comédien et auteur des romans policiers Fast Rewind, Le Cocktail tibétain et Le Dernier à savoir, aux éditions Sekoya[7].