Dans l'article suivant, nous parlerons de Nivéole, un sujet qui a suscité intérêt et débat dans divers domaines. Nivéole est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes en raison de sa pertinence et de son impact sur la société. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects liés à Nivéole, depuis son origine et son évolution jusqu'à ses éventuelles implications dans le futur. Il est important de comprendre l'importance de Nivéole et de l'analyser sous différentes perspectives pour comprendre sa portée et sa pertinence. A travers cet article, nous chercherons à fournir une vision globale de Nivéole et à encourager la réflexion et le débat autour de ce sujet.
Taxons concernés
Parmi la famille des Amaryllidaceae :
Les nivéoles sont des plantes herbacées pérennes, à bulbes, de la famille des Amaryllidaceae.
Il existe onze espèces de nivéoles. Le cladisme et le séquençage de l'ADN ont montré que les espèces Leucojum vernum et Leucojum aestivum étaient plus étroitement apparentées au genre Galanthus qu'aux autres espèces jusqu'ici placées dans le genre Leucojum. Ces neuf autres espèces, plus éloignées, ont été placées dans le genre Acis - un genre proposé dès 1807, qui est ainsi revenu à l'ordre du jour.
Le nom vernaculaire de nivéole vient du latin niveus, « neige », en référence à la floraison précoce de la fleur, parfois lorsque la neige est encore présente[1].
On rencontre six espèces de nivéoles en France, dont quatre en France continentale : la plus commune, bien que n'existant que dans la partie nord et est du territoire est la nivéole de printemps (Leucojum vernum) que l'on observe en fleur dès la mi-février. Certaines stations sont très éloignées les unes des autres. La hampe florale triangulaire et la floraison précoce la distingue de la nivéole d'été (Leucojum aestivum), beaucoup plus rare, des fossés et lieux humides, et de la rare nivéole de Nice, Acis nicaeensis (anciennement Leucojum nicaeense) aux quelques stations limitées à la Riviera niçoise (Beausoleil, le mont des Mules). La quatrième espèce de France continentale, la nivéole de Fabre, Acis fabrei (anciennement Leucojum fabrei) n'existe que sur le versant sud du Mont Ventoux (Vaucluse), où seules trois localités sont connues.
Deux autres espèces sont présentes en Corse : Acis rosea (anciennement Leucojum roseum) et Acis longifolia (anciennement Leucojum longifolium).
Seules la nivéole de printemps et la nivéole d'été font actuellement encore partie du genre Leucojum sensu stricto. Ce sont des espèces paneuropéennes.
Les 9 autres espèces, qui ont en général une distribution très limitée, sont maintenant rattachées au genre Acis.
Espèces à floraison printanière
Espèces à floraison automnale