Nicolas Mignard

Nicolas MignardNicolas Mignard, Autoportrait,
Avignon, musée Calvet.Biographie
Naissance 7 février 1606
Troyes
Décès 20 mars 1668 (à 62 ans)
Paris
Nationalité Drapeau du Royaume de France Français
Activités Peintre, graveur, designer
Période d'activité 1621-1668
Fratrie Pierre Mignard
Enfants Paul Mignard
Pierre II Mignard
Autres informations
Maître Simon Vouet
Genres artistiques Portrait, peinture religieuse, peinture mythologique
Œuvres principales
Le berger Faustulus amenant Romulus et Remus à sa femme (d), la Vierge, saint Bernard, saint Louis, sainte Hélène et sainte Madeleine (d), l'Arrivée du Christ à Bethanie (d), l'Assomption (d)

Nicolas Mignard, dit Mignard d'Avignon, baptisé le 7 février 1606 à l'église de la Madeleine de Troyes et mort à Paris le 20 mai 1668, est un peintre baroque et graveur français.

Il est le frère de Pierre Mignard dit « Mignard le Romain », et le père de Pierre II Mignard, dit « le chevalier Mignard » et de Paul Mignard.

Biographie

Il naît à Troyes, petit-fils de Pantaléon Mignard, marchand armurier, et fils de Pierre Mignard, chapelier, et de Marie Gallois.

Il fait ses études dans sa ville natale avec un peintre dont le nom n'est pas connu avec certitude, mais que l'on pense être Simon Vouet.

De 1635 à 1637, il passe deux années à Rome en Italie, avec son frère Pierre, copiant les peintres Carrache et l'Albane. Mais amoureux d'une avignonnaise rencontrée durant son voyage deux ans plus tôt, il revient se marier et se fixer à Avignon. Il y restera plus de vingt ans, et c'est pourquoi on le surnommera plus tard « Mignard d'Avignon » pour le distinguer de son frère Pierre, dit « Mignard le Romain ». Il peint pour les notables et les couvents de la région (entre autres, pour un amateur, les Amours de Théagène et de Chariclêe).

Ayant hérité de son beau-père l'un des deux principaux jeux de paume d'Avignon, il installe son atelier en haut d'un bâtiment jouxtant la salle. C'est ainsi que, au début des années 1650, il fait la connaissance de Molière, dont la troupe jouait dans la salle du jeu de paume (comme toutes les autres troupes itinérantes) lorsqu'elle était de passage à Avignon. Leur intimité devint assez grande pour qu'il décide de peindre son portrait en personnage de théâtre (César dans La Mort de Pompée de Pierre Corneille), ce qu'il n'a pas fait pour les autres membres de la troupe. Deux exemplaires strictement identiques de ce portrait sont sortis de l'atelier de Nicolas Mignard : l'un est conservé à la Comédie-Française, l'autre au musée Carnavalet.

À l'automne 1657, son frère Pierre, invité par Mazarin et le jeune roi Louis XIV à venir résider à Paris après plus de vingt ans passés en Italie, s'arrête de longues semaines chez lui à Avignon et devient à son tour l'ami de Molière, dont il peint lui aussi le portrait. L'installation de Pierre à Paris en 1658 et son succès auprès de toute la Cour transforme le destin de Nicolas : il est à son tour appelé à Paris par Mazarin en 1660, et il est entre autres chargé par Louis XIV de décorer plusieurs appartements du rez-de-chaussée des Tuileries.

Il est reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture le 3 mars 1663 et en devient professeur puis recteur.

Il laisse cinq planches gravées d'après les peintures faites par Annibal Carrache pour la galerie Farnèse.

Famille

Œuvres

Article détaillé : Liste des peintures de Nicolas Mignard.

Œuvres dans les églises

Œuvres dans les musées

Portrait de Simon Vouet (1590-1649).

Il peint de nombreux portraits, dont ceux du roi, de la reine, et de la plupart des seigneurs de la cour.

Travaux décoratifs pour l'appartement bas du roi au château des Tuileries.

Notes et références

  1. Exposition au palais des papes du peintre Nicolas Mignard, dit Mignard d'Avignon, du 25 juin au 15 octobre 1979
  2. Biographie de Nicolas Mignard sur tuileries.fr
  3. Nicolas Milovanic, Un premier tableau de Nicolas Mignard au Louvre, Grande Galerie - Le Journal du Louvre, juin/juillet/août 2013, no 24, p. 21.
  4. M. Le Brun-Dalbanne « La jeunesse de Pierre Mignard », dans Mémoires de la Société académique d'agriculture, des sciences, arts et belles-lettres du département de l'Aube, 1867, vol. 31, p. 109-110.
  5. Abbé Simon-Philippe Mazière de Monville, La vie de Pierre Mignard, premier peintre du roy, Amsterdam, 1731, p. 1-2 (lire en ligne)
  6. A. Marcel, « Nicolas Mignard. Peintre et graveur (1606-1668) », p. 111 (lire en ligne).
  7. Henri Herluison, Actes d'état-civil d'artistes français, peintres, graveurs, architectes, ..., p. 304 (lire en ligne)
  8. Abbé Simon-Philippe Mazière de Monville, La vie de Pierre Mignard, premier peintre du roy, Amsterdam, 1731, p. 37 (lire en ligne).
  9. Abbé Simon-Philippe Mazière de Monville, La vie de Pierre Mignard, premier peintre du roy, Amsterdam, 1731, p. 156 (lire en ligne).
  10. « La Vierge du Carmel », notice no PM13000078, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  11. « La nativité », notice no PM13000102, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  12. « La sainte famille et sainte Anne », notice no PM84000028, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  13. Notice no PM84000147, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  14. « Sainte Barbe et sainte Marguerite adorant le saint sacrement », notice no PM84000194, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, Sainte Famille au chardonneret
  15. Notice no PM84000222, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  16. « La Vierge, saint Bernard, saint Louis, sainte Hélène et sainte Madeleine », notice no PM84000320, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  17. « L'Annociation », notice no IM84001173, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  18. « L'adoration des bergers », notice no IM84001171, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  19. « 'éducation de la Vierge », notice no IM84001165, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  20. « Noli me tangere », notice no PM13000078, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  21. « Le couronnement de sainte Thérèse par le Christ », notice no PM11001137, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  22. « La sainte famille », notice no PM04000428, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  23. « L'Assomption », notice no PM13001404, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  24. « Arrivée du Christ en Béthanie », notice no PM13000945, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  25. « Vierge des sept douleurs », notice no IM84000618, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  26. « L'Annonciation », notice no PM07000351, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  27. Autoportrait
  28. La pietà
  29. Le vice-légat Sforza
  30. Saint Bruno
  31. La vierge remettant le scapulaire
  32. « Le jugement de Midas », notice no 000PE018966, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture
  33. Corentin Dury, Musées d'Orléans, Peintures françaises et italiennes, XVe – XVIIe siècles, Orléans, Musée des Beaux-Arts, 2023, n°414
  34. « Molière dans le rôle de César », notice no 11040000438, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture
  35. « Cat'zArts - Affichage d'une notice », sur www.ensba.fr (consulté le 21 février 2022).
  36. Emmanuelle Brugerolles (dir.), Poussin, Géricault, Carpeaux ... À l'école de l'antique, Beaux-Arts de Paris les éditions, 2019, p. 45-47, Cat. 10.
  37. « Le Christ en croix », notice no 00000055982, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture
  38. « Le mariage mystique de sainte Catherine », notice no PM30000639, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  39. « Sainte Anne la Vierge et un chartreux dans un paysage », notice no PM30000647, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  40. Vénus et Adonis
  41. Rinaldo et Armida
  42. Biographie de Nicolas Mignard
  43. Attribution douteuse selon Antoine Schnapper (op. cit.)

Annexes

Bibliographie

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Liens externes