Nevin Çokay

Dans cet article, nous explorerons le monde de Nevin Çokay, un sujet qui a retenu l'attention des experts et des passionnés ces dernières années. Depuis son émergence, Nevin Çokay a généré des débats passionnés et déclenché une vague de recherches et de discussions dans de multiples domaines. Avec un impact qui couvre de multiples aspects de la société, Nevin Çokay a laissé une marque significative sur la culture, la politique, la science et la technologie. Tout au long de ces pages, nous analyserons en détail les différentes approches et perspectives qui ont été générées autour de Nevin Çokay, explorant ses origines, son évolution et son influence sur le monde d'aujourd'hui.

Nevin Çokay
Nevin Cokay travaille dans son atelier
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Site web

Nevin Çokay est une peintre turque, née en 1930 à İstanbul et morte le [1].

Biographie

Elle a terminé son éducation primaire et secondaire dans des villes différentes d’Anatolie. Elle est diplômée en 1953 de l’atelier de Bedri Rahmi Eyüboğlu de l’Académie des Beaux-Arts d’État où elle était entrée en 1947.

Le Groupe "On’lar" qu’ils avaient fondé pendant les années d’études, avait eu une bonne résonance. Elle a réalisé sa première exposition personnelle a la Galerie Maya d’Adalet Cimcoz (1953). À part des travaux de peinture, elle a chanté pendant quatre années dans le chœur des chants folklorique de Nedim Otyam a la Radio d’Istanbul.(1950-1953) Durant cette période, ils sont allés en Italie pour donner des concerts, pour faire des spectacles de danses folkloriques (1952). Elle a tourné un film du nom de Yurda Dönüş (Retour dans la Patrie) sous la direction de Nedim Otyam. Elle a également fait des doublages de film.

À partir de 1954, elle s’est consacrée complètement aux travaux de peinture.

À part des expositions personnelles qu’elle fait chaque année, elle a aussi participé à plusieurs expositions composites. Parmi ces expositions, le musée d’État de Peinture et de Statue, la Biennale des jeunes artistes de Paris. Elle a eu le 2e prix au Festival d'Art d'Istanbul réalisé en 1961.

En 1979 elle était invitée en Hollande. Durant une année, ses tableaux étaient exposés dans plusieurs musées et galeries à Deventer, à La Haye et à Rotterdam. Des reportages sur elle ont été diffusés à la télévision hollandaise. Ses tableaux se trouvent dans les collections officielles et privées, au Musée de Peintures et de Statues, au Ministère de Culture et du Tourisme, à la municipalité d’Istanbul, à l’Université d’Istanbul, à la Galerie Umjetnicka en Yougoslavie, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Pendant dix-sept années, elle a enseigné la peinture et l’histoire d’art au lycée. Elle a aussi donné des cours de peinture, trois années dans son atelier personnel, quatre années à l’atelier de peinture de la galerie d'art Levent et trois années a l’atelier de la maison d’art Çizgi.

À présent, elle continue ses travaux de peinture dans son atelier personnel. Elle est mariée et a un fils.

Références

Liens externes