Le sujet de Neuf fils du dragon est un sujet d'intérêt depuis longtemps, ses diverses dimensions et ramifications ont intrigué les universitaires, les professionnels et les experts en la matière. De ses origines historiques à ses applications modernes, Neuf fils du dragon s'est avéré être un domaine d'étude toujours pertinent et très important dans une variété de contextes. À mesure que la société évolue, l'intérêt pour Neuf fils du dragon reste constant, démontrant sa capacité à s'adapter et à rester pertinent dans un monde en constante évolution. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Neuf fils du dragon et son impact dans différents domaines, dans le but de fournir une vision holistique de ce sujet fascinant.
Les neuf fils du dragon (chinois simplifié : 龙生九子 ; chinois traditionnel : 龍生九子 ; pinyin : ) ou neuf dragons (九龙 / 九龍, cantonais : Kowloon) sont des créatures de la mythologie chinoise. On retrouve certains d'entre eux comme protecteurs sur la majorité des édifices impériaux ou religieux dans tout le monde chinois (Chine, Japon, Vietnam, Corée).
On les retrouve également parfois sous la représentation de neuf dragons tenant chacun une perle dans leurs griffes.
L'expression « le dragon a neuf fils »[1] existait déjà sous la dynastie Ming, quand l'empereur Ming Xiaozong demanda à Li Dongyang 李东阳(1447-1516), lettré employé au palais, quels étaient leurs noms. Li Dongyang n'en savait rien, mais pour satisfaire l'empereur il proposa une liste de créatures fantastiques et auspicieuses présentes dans les textes antiques et les arts décoratifs. Comme l'introduction de cette liste qui se trouve dans le recueil Huáilùtáng jí (怀麓堂集) le précise, « les neuf fils ne sont pas des dragons, chacun a son talent »[2] :
Yáng Shèn (杨慎) de la dynastie Ming donne une liste un peu différente dans le Shēng'ān wàijí (《升庵外集》anthologie non officielle de Sheng'an[3]):
Sont parfois également présentés comme fils du dragon :
La phrase de Li Dongyang « le dragon a neuf fils chacun a son talent propre » est parfois utilisé comme chengyu signifiant que les enfants d'une fratrie peuvent ne pas se ressembler[4]. Un article à destination du grand public sur le site du ministère de la Santé taïwanais, intitulé « Qu'est-ce que la génétique? », affirme que cette science explique, entre autres, pourquoi « les fils du dragon ne sont pas des dragons »[5].
Ces créatures sont à l'origine de différents toponymes en Chine, tel que :
Ainsi que 14 bourgs(zh), répartis dans toute la Chine, 6 étendues d'eau (zh), 5 rivières (zh), etc.