Nedim Gürsel

Nedim Gürsel Description de cette image, également commentée ci-après Nedim Gürsel en 2018 Données clés
Naissance 5 avril 1951
Gaziantep
Activité principale Écrivain, enseignant, directeur de recherche au CNRS
Distinctions Chevalier des Arts et des Lettres
Prix de l'Académie de la langue turque
Prix Ipekci
Prix Fernand-Rouillon
Prix Haldun Taner pour la nouvelle
Auteur
Langue d’écriture turc, français
Genres Romans, nouvelles, essais, récits

Nedim Gürsel, né le 5 avril 1951 à Gaziantep en Turquie, est un écrivain turc vivant à Paris.

Biographie

Nedim Gürsel est né le 5 avril 1951 à Gaziantep dans le sud-est de l'Anatolie, d'un père professeur de français et traducteur et d'une mère professeure de mathématiques. Il passe son enfance à Balıkesir, dans la région de Marmara. Il est élevé par son grand-père – qu'il décrit comme « un homme pieux, soucieux du droit, qui raconta à son petit-fils les divers épisodes de la vie du Prophète » –, mais dit avoir oublié dans un premier temps cette enfance islamique. Il part en effet faire ses études en tant qu’interne au lycée de Galatasaray à Istanbul où il passe son baccalauréat en 1970. Il publie très jeune des textes dans des revues littéraires. Il se rend ensuite à Paris, pour étudier les lettres modernes à la Sorbonne, et soutient en 1979 sa thèse de littérature comparée sur Louis Aragon et Nâzım Hikmet.

Le coup d’État militaire de 1980 l’empêche de rentrer dans son pays pendant trois ans. Depuis, il vit à Paris. Il partage son temps entre Paris, où il enseigne la littérature turque à la Sorbonne et à l’Institut national des langues et civilisations orientales, et Istanbul.

Il est l’auteur d’une vingtaine de romans, nouvelles, essais et récits de voyage, pour la plupart traduits en français et dans de nombreuses autres langues. Son écriture est multiple dans ses formes, mêlant lyrisme, romance, humour, épique, érotisme, ou même fantastique.

Deux de ses premiers livres ont été censurés par le régime militaire turc. Son premier récit, Un long été à Istanbul, a été traduit en plusieurs langues et a obtenu, en 1976 le prix de l’Académie de la langue turque. En 1981, après le coup d’État militaire, le livre a été accusé d’avoir diffamé l’armée turque. En 1983, son premier roman La Première femme est également accusé d’avoir offensé la morale publique et a été censuré par le régime militaire.

En 1986, il obtient avec La Première Femme le prix İpekçi pour sa contribution au rapprochement des peuples grec et turc. Nedim Gürsel a également obtenu le prix de la meilleure nouvelle décernée par Radio France internationale en 1990. Il reçoit le 23 juin 2004 le prix littéraire « Fernand Rouillon » sous l’égide du Comité France-Turquie à l’Office de tourisme de Turquie à Paris.

Nedim Gürsel s’inspire de ses exils successifs. Il élabore une topographie symbolique qui sous-tend tous ses récits : le désert, dont l’avancée menace périodiquement les terres fécondées par l’homme ; la steppe et son déroulement infini ; Istanbul, point d’ancrage du désir et de la nostalgie ; Paris enfin, capitale de la douleur, de la solitude et de l’exil, mais surtout lieu de l’écriture. Il aborde aussi bien la Turquie contemporaine que la Turquie de l’époque ottomane, mélange le passé et le présent. Un des thèmes récurrents de ses livres est la ville d’Istanbul, capitale de deux grands empires : l’Empire byzantin et l’Empire ottoman.

Pour Nedim Gürsel, les rives du Bosphore sont au carrefour de toutes les histoires, comme de ses souvenirs. Il en a fait le creuset de son œuvre, marquée par la nostalgie et par l'exil.

Son livre Les Filles d'Allah ayant été jugé blasphématoire, il fait l'objet d'un procès en Turquie où il risque de six mois à un an de prison. Soutenu par de nombreuses personnalités, il est acquitté en juin 2009, mais appel ayant été fait de la décision, la procédure est relancée.

Nedim Gürsel est membre fondateur du Parlement international des écrivains.

Nedim Gürsel écrit en turc et en français.

Œuvres

Distinctions

Notes et références

  1. « Nedim Gürsel », sur Evene.fr, 1951 (consulté le 11 mai 2024)
  2. « Nedim Gürsel », sur Confluences (consulté le 11 mai 2024)
  3. Camille de Toledo, « Nedim Gürsel : "Beaucoup de gens en Turquie m'ont dit : "Pas toi ! Pas le Coran !"" », Le Monde,‎ 19 novembre 2009 (lire en ligne)
  4. Modernité et tradition dans les poésies contemporaines française et turque, Paris, université Sorbonne-Nouvelle, 1979, 481 f. (thèse de littérature comparée sous la direction de René Étiemble)
  5. Information de France-info du 5 mai 2009. Nedim Gürsel a écrit à ce sujet une lettre ouverte au Premier ministre Erdogan dont la version française est publiée sur le site littéraire du "Nouvel Observateur". De nombreux écrivains et intellectuels le soutiennent, de Marc Levy à Le Clézio, Orhan Pamuk, Antonio Tabucchi....
  6. « Les Filles d'Allah devant la justice turque », in Le Monde, 20 novembre 2009, p. 10
  7. « Nedim GÜRSEL - Résidents - Fondation Institut d’Études Avancées de Nantes », sur www.iea-nantes.fr (consulté le 11 mai 2024)

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes