Dans cet article, nous explorerons Nechtan II et toutes ses implications. De son impact sur la société à son influence sur la vie quotidienne des gens, Nechtan II est un sujet qui mérite d'être analysé et discuté en profondeur. Dans cette optique, nous découvrirons les différentes perspectives qui existent sur Nechtan II, ainsi que les solutions ou approches possibles pour résoudre ce problème. Peu importe que vous soyez un expert en la matière ou que c'est la première fois que vous entendez parler de Nechtan II, cet article est conçu pour en offrir une vision complète et enrichissante. Préparez-vous à vous immerger dans le monde fascinant de Nechtan II !
Nectan nepos Uerb roi des Bretons du Strathclyde et roi des Pictes vers 600 à 621[1].
Nechtan nepos Uerd « petit-fils de Uerd » (c'est-à-dire descendant ?) selon les manuscrits de la Chronique picte de (971/1072) et « fils de Ird » selon ceux de (1187/1317) règne pendant 20 ans selon la « Chronique picte ». Si on accepte de l'identifier avec « Nechtan mac Canu » il serait mort en 621[2].
Toutefois, Nechtan est par ailleurs également identifié par Alfred P. Smyth et James E. Fraser à un membre de la dynastie des rois bretons de Strathclyde qui apparaît dans le manuscrit Harleian MS 3859 sous le nom de « Neithon fils de Gwyddno » (Neithon map Guipno) cousin et successeur de Rhydderch Hael mort vers 612[3],[4].
Dans ce cas Il serait également le Nwython map Gwyddno dont Hoan (Eugein/Owen de Strathclyde) mort vers 645 le vainqueur de Domnall Brecc de Dalriada est proclamé le petit-fils par ses bardes[5]
Enfin il a été également avancé que le Canu ou Cano mentionné dans les Annales d'Ulster est le Canu Garb listé dans le Senchus Fer n-Alban, ce qui ferait de Nechtan le petit-fils de Gartnait mac Dolmech, qui a été présenté come un fils putatif d' Áedán mac Gabráin de Dál Riata[6].
Marjorie Ogilvie Anderson se montre prudente en ce qui concerne son idenfication puisqu'elle estime que « Nechtan petit-fils/fils de Uerb/Irb dont le règne est long de 20/21 ans peut ou ne peut par être le Nechtan fils de Cano qui meurt vers 620» [7]
C’est sous le règne de ce roi qu’après la mort de leur père Ethelfrith les princes de Bernicie Eanfrith, Oswy et Oswald se réfugient pendant le règne d'Edwin chez les Pictes et vraisemblablement ensuite pour les deux derniers à Iona chez les Scots qui les convertissent à la foi chrétienne.