De nos jours, Nadine Farel est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes à travers le monde. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Nadine Farel est devenu un sujet d'intérêt général qui couvre un large éventail d'aspects de la société actuelle. De la politique à l'économie, de la culture à la science, Nadine Farel s'est avéré avoir un impact significatif sur la façon dont nous vivons et interagissons avec le monde qui nous entoure. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Nadine Farel et sa pertinence aujourd'hui, en analysant son influence dans différents domaines et en présentant différents points de vue sur ce sujet fascinant.
Nadine Farel, de son vrai nom Marie Noële Fils, née le au Caire[1] et morte le à Évecquemont[2] est une comédienne française. Elle fut administratrice de Théâtres et festivals, présidente du syndicat des administrateurs de théâtres et spectacles.
Biographie
Marie Noële Fils dite Farel est la fille de Paul Alfred Fils et Jeanne Rose Brieux[3], est la veuve de Pierre Achille Léon Lecomte, une lettre fait mention d'un enfant, un fils[4] dont Edwige Feuillère est la marraine.
Elle meurt le 19 juillet 1983 à son domicile d'Evecquemont dans les Yvelines, a été inhumée dans l'intimité tel que son fils l'a souhaité.
Carrière
Comédienne
Nadine Farel est en tournée de 1931 à 1935 avec la Compagnie Martin-Farel.
En préparation de la tournée Don Juan du 30 juin au 16 septembre 1941, Nadine Farel, administratrice de la Compagnie du Regain échange de nombreuses correspondances avec l'Association professionnelle des directeurs de tournées théâtrales et des organisateurs de spectacles ambulants[20]. Pour sa première tournée en 1941 la Compagnie présente Don Juan, Les Précieuses ridicules, Les Caprices de Marianne[20], en 1942 Hamlet[18]. Une partie de la recette est versée au comité de la presse parisienne pour aider les prisonniers de guerre et leurs familles[21].
Nadine Farel est selon le journal Le combat du 22 avril 1954[22] présidente du syndicat des administrateurs de théâtres et spectacles[23], confirmée dans ses fonctions pour l'année 1957-58[24].
L'édition du 7 mai 1959[25] du journal Le combat organe du Mouvement de libération française, retrace sa carrière lors de sa nomination comme administratrice du Théâtre Sarah Bernhardt. Nadine Farel précisant qu'elle gardera la même qualité de spectacle qu'auparavant, projette de débuter la saison par une comédie musicale de Marcel Aymé avec, en vedette Zizi Jeanmaire. Elle poursuit en septembre 1960 en accueillant La saison Edwige Feuillère.
Dans son livre Les feux de la mémoire[26], Edwige Feuillère se souvient des jours où Nadine Farel a demandé son aide pour relancer le Théâtre Hebertot et lui rend hommage en la citant comme le témoin de sa vie professionnelle[27]. Elle poursuit dans À vous de jouer[28] : entretiens avec Jean-Jacques Lafaye / Edwige Feuillère dans Guerre et mensonges (p. 137)[29] : « Je me souviens de Nadine Farel, une amie de toujours, une résistante, une vraie, qui m'a beaucoup aidée (...) vous raconter en évoquant Nadine Farel, administratrice du Théâtre Sarah Bernhardt, qui a été une amie fidèle pour moi, une femme de théâtre simple, droite, vraie, passionnée par ce qu'elle faisait. »
L'Exposition Jean Giraudoux - du réel à l'imaginaire - Bibliothèque nationale relate les difficultés rencontrées en 1944 sur la tournées de Sodome et Gomorrhe avec des extraits sur Nadine Farel soucieuse de préserver les acteurs pendant l'occupation après que l'un d'eux ait été arrêté lors d'une rafle[30].
Administratrice de Festivals
Tournées Nadine Farel : Marie Lecomte dite Farel obtient une licence autorisant les Tournées Nadine Farel (Paris)[31]. Une demande d'exploitation théâtrale est déposée en 1947 au Bureau des spectacles pour la pièce Doris de Marcel Thiébaut. Les Tournées Nadine Farel voit le jour à Paris 2 au Pas des Princes[32], renommée par la suite Sté Spectacle Nadine Farel, son activité s'arrête le 25 décembre 1984[32].
Festival des Nations : Dans le but d'accueillir à Paris des troupes et des spectacles étrangers, joués dans les Théâtres parisiens, Aman-Julien Maistre lui demande en 1948, de le seconder sur le festival des Nations qui devient par la suite le Théâtre des Nations, en 1954. Nadine Farel en prend la direction de 1957 à 1965.
Festival International d'Art Dramatique[33]: Nadine Farel en prend la direction de 1954 à 1956[34]
Membre d'Associations théâtrales
Nadine Farel est membre de l'Amicale des Régisseurs de Théâtres Français[35] dès 1936.
Elle est membre de L'A.R.T. Association de la Régie Théâtrale qui possède un grand nombre de documents et compose le Fond Nadine Farel (correspondances, notes de services diverses, affiches, cartons d’invitations, textes, photos, programmes…)[36]. Ses parrains sont André Bernheim et Félix Vieuille.
Elle est présidente du syndicat des administrateurs de théâtres et spectacles[23]
Sources
↑Association de la régie théâtrale (1918 - 2004), « Fiche état civil », sur bibliotheques-specialisees.paris.fr, date de publication - 1902 (consulté le ).
↑Syndicat des loueurs de films cinématographiques de la région du Nord Auteur du texte et Chambre syndicale des directeurs de salles de spectacles de Lille et de sa banlieue Auteur du texte, « Les Spectacles : paraît tous les vendredis », sur Gallica, (consulté le ).
↑Edwige (1907-1998) Auteur du texte Feuillère et Jean-Jacques (1958-) Auteur du texte Lafaye, À vous de jouer : entretiens avec Jean-Jacques Lafaye / Edwige Feuillère, (lire en ligne)
↑Mauricette (1941-) Auteur du texte Berne, Marie-Françoise (1928-2019) Auteur du texte Christout, Marthe (1907-1993) Auteur du texte Besson-Herlin et Bibliothèque nationale (France) Auteur du texte, Jean Giraudoux : du réel à l'imaginaire : , Bibliothèque nationale, / ; , (lire en ligne)