Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Montagnes russes en position verticale. De ses origines à son impact sur la société actuelle, Montagnes russes en position verticale a fait l'objet d'innombrables études et débats au fil des années. Au fur et à mesure de cette analyse approfondie, nous découvrirons les nombreuses facettes qui ont contribué à la notoriété de Montagnes russes en position verticale dans différentes sphères, qu'il s'agisse de la culture populaire, de la science, de la politique ou de toute autre sphère de la vie quotidienne. Sans aucun doute, Montagnes russes en position verticale représente un sujet très pertinent qui mérite d’être examiné sous différents angles pour comprendre sa véritable portée et son importance dans le monde moderne.
Les montagnes russes en position verticale, ou montagnes russes debout, est un type de montagnes russes ayant pour caractéristique que leurs passagers sont en position debout, maintenus par un harnais situé au-dessus des épaules, qu'ils ajustent à leur taille au moment de leur installation.
Les premières montagnes russes de ce type sont inaugurées au Japon en 1982 à un jour d'intervalle, avec Momonga Standing & Looping Coaster à Yomiuri Land, près de Tokyo, et Dangai à Thrill Valley, à Gotenba, dans la Préfecture de Shizuoka. Momonga Standing & Looping coaster, ouvert en 1979, étaient de classiques montagnes russes assises construites par Togo[1]. En 1982, son train fut remplacé par une version debout. Il rouvrit un jour après Dangai (également construit par Togo)[2]. Des deux parcours, seul Standing & Looping Coaster est encore opérationnel, Dangai ayant fermé en 2002.
Extremeroller de Worlds of Fun sont des montagnes russes debout qui n'ont fonctionné qu’une seule saison (en 1983) sous cette forme. Le parcours n’ayant pas été dessiné pour en faire une version debout, il fut transformé en montagnes russes assises classiques.
King Cobra (en) à Kings Island est le premier parcours de montagnes russes au monde dessiné spécialement pour des trains aux passagers debout. Conçu par Togo, il fonctionne de 1984 à 2001.
Trois compagnies ont construit ce type de montagnes russes ; Bolliger & Mabillard, Intamin et Togo.