Dans le monde d'aujourd'hui, Modelé (art) a acquis une importance sans précédent. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou social, Modelé (art) est devenu un sujet d'une actualité incontestable. Depuis ses origines jusqu'à son impact aujourd'hui, Modelé (art) a généré de nombreux débats et a suscité l'intérêt d'experts dans divers domaines. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Modelé (art), en analysant son influence sur différents aspects de la vie quotidienne. De ses implications économiques à son rôle dans la société actuelle, Modelé (art) est devenu un sujet d'intérêt pour les chercheurs, les universitaires et les curieux. Tout au long de ces pages, nous approfondirons l'importance de Modelé (art) et les implications qu'il comporte dans le monde contemporain.
Dans les arts plastiques, le modelé désigne un procédé d'imitation des volumes[1], transcrits au moyen de hachures ou de dégradés[2] par les moyens du dessin ou de la peinture sur un support plan. Les procédés sont plus nombreux que ceux qui ne prennent en compte que le rapport avec l'ombre et la lumière, par le clair-obscur[3]. Dans la description de la sculpture, le modelé, par exemple d'un visage, indique l'aspect du rendu des volumes et des surfaces.
Pour Louis Gillet « Tout le langage du sculpteur tient dans le modelé, c'est-à-dire dans l'art d'utiliser la profondeur, de varier, d'enchaîner, d'équilibrer ses plans, d'organiser ses masses d'ombres et ses masses éclairées »[4].
Modelé à lumière non dirigée. Copie d'une peinture de la grotte n°1 d'Ajantâ. La femme de Nanda troublée par son comportement. Début du VIe siècle.
Modelé par le drapé, et nuances de couleurs. Détail d'une peinture murale de la grotte 103 de Mogao (Dunhuang), représentant un débat entre Vimalakirti et le bodhisattvaManjushri.
Modelé à lumière non dirigée. Fleurs d'hibiscus blanches, Li Di, 1197, Song du Sud, encre et couleurs sur soie, 25,2 × 25,5 cm. Tokyo, National Museum.
L'Archange Mikhaïl de la Déisis de Zvenigorod. Andreï Roublev. 1408.
Autoportrait nu. Albrecht Dürer, vers 1503-5. Crayon et pinceau, encre noire, rehauts de blanc, papier vert préparé, H 29 cm. Modelé à lumière orientée.