Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Modèle Fama-French à trois facteurs, en analysant son impact et sa pertinence dans divers contextes. De son origine à son évolution, nous approfondirons les aspects les plus pertinents liés à Modèle Fama-French à trois facteurs, offrant une vision holistique qui permet au lecteur de comprendre son importance aujourd'hui. À travers la recherche et l’analyse critique, nous découvrirons les multiples facettes qui font de Modèle Fama-French à trois facteurs un sujet d’intérêt pour différents domaines d’étude. De même, nous examinerons son lien avec d'autres sujets et événements pertinents, fournissant une perspective complète qui enrichira les connaissances sur Modèle Fama-French à trois facteurs.
Le modèle Fama-French à trois facteurs est une explication empirique du rendement attendu d’un actif financier.
La formule proposée pour décrire le rendement espéré est[1] :
où est l’opérateur d’espérance mathématique (valeur attendue), le taux d’intérêt sans risque, des paramètres et:
rendement supplémentaire espéré lorsqu’on investit les actifs dans un portefeuille diversifié appelé portefeuille de marché
différence entre le rendement espéré d’un portefeuille de titres à faible capitalisation et celui d’un portefeuille de titres à forte capitalisation[2]
différence entre le rendement espéré d’un portefeuille de titres avec un fort rapport valeur comptable / valeur de marché et celui avec un faible rapport valeur comptable / valeur de marché[3]
Les paramètres sont estimés en prenant la régression linéaire suivante:
Le modèle CAPM implique des valeurs nulles pour et .
Le modèle de Fama et French est compatible avec le modèle d’évaluation par arbitrage (APT) qui dit que le rendement espéré d’un actif financier est une fonction linéaire de la sensibilité des facteurs de risque qui influencent ce titre. Il indique les trois facteurs à retenir.
Les estimations effectuées par Fama et French montrent que le modèle arrive à expliquer une grande partie (environ 90 %) de la variation du rendement mensuel des actions des bourses du NYSE, AMEX et NASDAQ.
Les vérifications empiriques du modèle d’évaluation des actifs financiers (CAPM) trouvaient souvent des facteurs qui influençaient le rendement d’un titre et qui n’étaient pas expliqués par le modèle. On parlait alors d’anomalies. Le modèle de Fama et French considèrent trois de ces anomalies.
D'autres anomalies ont été découvertes, entre autres :
Les effets de la grandeur (SMB) et de la vulnérabilité économique ou détresse relative (HLM) de l’entreprise peuvent ne pas être des facteurs de risques spécifiques mais la réaction excessive des investisseurs[10].
Le classement des titres en différents groupes peut aussi être lié à des problèmes dans la formation des prix de certains titres[11].