Mireille Calle-Gruber

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (août 2012).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires.

Cet article est une ébauche concernant les sciences humaines et sociales et une personnalité française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Mireille Calle-Gruberune illustration sous licence libre serait bienvenueBiographie
Naissance 1945
Nationalité française
Activités Critique littéraire, professeure d’université
Autres informations
A travaillé pour Université Sorbonne-Nouvelle
Membre de Société royale du Canada (1997)
Directeur de thèse Jean Levaillant (d)

Mireille Calle-Gruber, née en 1945, est une critique littéraire française.

Professeure à l'université Sorbonne-Nouvelle, elle est membre de la Société royale du Canada depuis 1997.

Biographie

Mireille Calle-Gruber a commencé sa carrière en tant qu'enseignante et en tant qu'attachée universitaire des Affaires étrangères françaises (missions en Tchécoslovaquie, Égypte, Italie, Allemagne, Canada). Théoricienne du roman, de l'esthétique et des croisées pluridisciplinaires, elle a publié des ouvrages consacrés à des auteurs contemporains : Michel Butor, Hélène Cixous, Assia Djebar, Marguerite Duras, Claude Ollier, Pascal Quignard, Claude Simon, se rapportant au cinéma (Nelly Kaplan, Jacques Rivette), ou à la question des différences sexuelles, dans ses rapports à la création artistique et littéraire.

Elle a dirigé les Œuvres complètes en 12 volumes de Michel Butor à La Différence (2006-2010), le Cahier de L'Herne Quignard (2021) et co-dirigé le Dictionnaire Universel des Créatrices en 3 volumes, avec Béatrice Didier et Antoinette Fouque, éditions Des Femmes, 2013 ; édition numérique 2016.

Elle a publié la Biographie de Claude Simon, Une vie à écrire, Seuil, 2011, et un second tome de cette Biographie, Claude Simon, être peintre, Hermann, 2021.

Elle a créé en 2019 la série des Cahiers Butor qu'elle co-dirige aux éditions Hermann, et dirige avec Hélène Campaignolle-Catel, Melina Balcazar et Florence Clavaud, l'édition numérique des manuscrits de Femmes et du Tramway de Claude Simon.

Ouvrages

Fictions

Livres d'artiste

Études

Direction d'ouvrages collectifs

Notes et références

  1. « BnF Catalogue général », sur bnf.fr, Actes Sud (Arles), 1985 (consulté le 6 octobre 2020).
  2. « Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - MME CALLE-GRUBER Mireille », sur univ-paris3.fr (consulté le 22 avril 2021).

Annexes

Mélanges

Liens externes