Mire métallique

Dans le monde d'aujourd'hui, Mire métallique reste un sujet d'une grande importance et d'un grand intérêt pour un grand nombre de personnes. De son impact sur la société à ses implications mondiales, Mire métallique est un sujet qui continue de susciter des débats et des réflexions. Au fil du temps, sa pertinence s’est accrue, déclenchant des recherches, des discussions et des changements importants dans différents domaines. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différentes dimensions de Mire métallique, depuis ses origines jusqu'à sa pertinence actuelle, dans le but de fournir une vision complète et actualisée de ce sujet si d'actualité aujourd'hui.

Vue de la visée à travers les mires d'un H&K MP5.

Une mire ou organe de visée est un système de visée des armes (généralement des armes à feu), constitué de lames métalliques et divisé en deux parties :

  • la hausse (fixée généralement à l'arrière de l'arme) ;
  • le guidon (qui se situe en général à l'avant du canon).

Pour viser, il faut la plupart du temps aligner la hausse ou le cran de hausse et le guidon avec le point visé. Pour tenir compte du fait que la balle chute vers le sol, la hausse est généralement réglable au moyen d'un curseur par pas de 100 m. Plus la cible est éloignée, plus on monte la hausse. On peut également régler la visée latéralement. Sur les armes anciennes, cela se fait en armurerie ou avec un outil spécial pas toujours disponible sur le terrain. Sur les armes modernes (AR15, M16,...) le réglage peut se faire rapidement sans outil en tournant une molette. Les réglages de hausse et de guidon sont inversés : pour tirer plus haut on monte la hausse ou on descend le guidon, pour tirer plus à droite (respectivement gauche) on déplace la hausse vers la droite (resp. gauche) et le guidon vers la gauche (resp. droite).

Quand on tire en devers (cible plus haute ou plus basse) il faut contre-viser pour corriger la différence d'altitude. On ne dérègle généralement pas l'arme pour ça.

Images

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :