Dans le monde d'aujourd'hui, Mifare est un sujet qui suscite beaucoup d'intérêt et de débats. Depuis des décennies, Mifare fait l’objet d’études et de recherches dans différents domaines, donnant lieu à une grande quantité d’informations et d’opinions sur le sujet. L'importance de Mifare se reflète dans son influence sur la société et son impact sur notre vie quotidienne. A travers cet article, nous proposons d'analyser et de discuter différents aspects liés à Mifare, afin de fournir une vision large et enrichissante de ce sujet très pertinent.
MIFARE est une marque déposée de NXP Semiconductors.
La gamme MIFARE est fondée partiellement sur l'un des standards ISO décrivant les cartes à puce sans contact : l'ISO 14443 de Type A fonctionnant à 13,56 MHz. Les produits de type MIFARE sont intégrés à la fois dans des identifiants comme des cartes et dans les lecteurs / encodeurs. Ces lecteurs sont fabriqués par différents fabricants sur la base d'un composant fourni par la société NXP.
Le nom MIFARE englobe deux types de cartes à puce sans contact très différents :
La communication plus rapide (T=CL) a pour effet une nette perte de distance de lecture pour un maximum terrain de 3-5 cm pour une distance théorique de lecture/écriture entre la carte et le lecteur de l'ordre de 10 cm (3 pouces)[note 1].
La technologie de MIFARE Classic a été développée par Mikron puis acquise par Philips en 1998. Mikron transmit la licence de la technologie MIFARE Classic à Atmel aux États-Unis, à Philips aux Pays-Bas et à Siemens (maintenant Infineon Technologies) en Allemagne.
Après l'acquisition par Philips, Hitachi a contracté une licence de produits MIFARE avec Philips pour le développement de solutions à base de cartes à puce sans contact pour la téléphonie à carte de NTT entre 1999 et 2006.