Dans cet article, nous allons explorer le monde fascinant de Microapprentissage, un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes au fil des années. Microapprentissage est un concept qui a suscité de grands débats et discussions dans divers domaines, de la science et de la technologie à la culture populaire et à la société en général. En savoir plus sur Microapprentissage nous permettra de mieux comprendre son impact sur nos vies et sur le monde qui nous entoure. Tout au long de cet article, nous examinerons les différents aspects de Microapprentissage, depuis son origine et son évolution jusqu'à ses implications actuelles et futures. Préparez-vous à vous lancer dans un voyage de découverte et d'apprentissage de Microapprentissage.
Le microapprentissage est une modalité de formation ou d'apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes, utilisant un texte, des images et des sons. Le plus souvent, ce terme est utilisé dans le domaine de la formation en ligne.
Dans un sens général, le terme « microapprentissage » peut être compris comme une métaphore représentant des composants atomiques d'une vaste diversité de modèles, de concepts et de processus d'apprentissage.
« Indifféremment si apprentissage signifie l'acquisition ou l'organisation de la connaissance, le changement de comportement, d'attitude, de valeurs, de capacités mentales, de structures cognitives, de réactions émotionnelles, de schémas d'actions ou de dimensions sociales, dans tous ces cas on peut considérer les aspects micro, meso et macro des diverses vues des changements persistants et des modifications notables des performances. »[1].
Selon les domaines de référence toutefois, les aspects micro, meso et macro peuvent varier, car ce sont des concepts relationnels. Par exemple, dans le contexte de l'apprentissage d'un langage, le micro traite du vocabulaire, de la grammaire, le meso des situations et discussions alors que le macro touche les aspects socioculturels. Plus généralement, la distinction se fait généralement sur l'apprentissage individuel, par groupe ou par société ou générations.
Le microapprentissage, toutefois, marque une distance avec les modèles standard d'acquisition de connaissances et la définition précédente de micro. Il s'agit d'un processus relativement nouveau, ce qui explique qu'il ne soit pas encore strictement défini.
C’est un des principes sur lequel repose le micro-learning, cette forme de microapprentissage numérique : la consommation fractionnée de contenus pédagogiques dans le temps. Ainsi sans surcharger la mémoire de travail des apprenants, ceux-ci restent productifs, concentrés et disponibles face à des contenus digestes[2].
Comme technologie servant à l'instruction, le microapprentissage cible la création d'activités de microapprentissage à travers de très courtes étapes utilisant des environnements multimédias. Ces activités peuvent facilement être incluses dans la routine quotidienne de l'élève. À l'opposé des approches plus traditionnelles d'apprentissage, le microapprentissage utilise souvent la méthode du push (où l'élève déclenche par lui-même le processus au moment désiré).
Plus généralement, on utilise le terme de microapprentissage pour décrire la méthode utilisée par un nombre croissant de personnes pour s'instruire de manière informelle à l'aide de technologies basées sur le Web 2.0 et la transmission sans fil.