Dans le monde d'aujourd'hui, Michel Gruet est un sujet qui a acquis une grande importance et a suscité l'intérêt des universitaires, des professionnels et du grand public. Depuis ses origines jusqu'à son évolution actuelle, Michel Gruet a fait l'objet de nombreux débats et discussions sur son impact sur la société, l'économie et la politique. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Michel Gruet, de son importance historique à son influence sur le monde contemporain. Nous analyserons comment Michel Gruet a façonné notre façon de penser, d'agir et d'interagir avec notre environnement, et examinerons sa pertinence dans le monde moderne. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous visons à faire la lumière sur ce phénomène et à offrir une vision globale de Michel Gruet et de sa signification dans le contexte actuel.
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nom de naissance |
Michel Elie Gruet |
Nationalité | |
Activités |
Michel Gruet, né le à Angers et mort le à Angers[1], est un médecin, géologue, paléontologue et préhistorien français, qui a mené ses recherches principalement dans l'Ouest de la France et en Tunisie. Il s'est intéressé à toutes les périodes de la Préhistoire, du Paléolithique à l'Âge du fer.
Michel Gruet est né le à Angers, d'un père médecin. Dès son plus jeune âge et influencé par son grand-père Louis Davy, ingénieur civil des mines à Segré et Châteaubriant, il s'intéresse à la géologie puis à la préhistoire[2]. Il obtient son doctorat en médecine à la faculté d'Angers.
Il fait son service militaire en Tunisie, au 4e régiment de tirailleurs tunisiens, où il commence à prospecter des sites de fouilles potentielles. Il épouse en 1939 Marie-Thérèse Le Meur, dont il aura sept enfants[2].
Il devient médecin généraliste à Pellouailles-les-Vignes (Maine-et-Loire) en 1942, puis médecin du travail à Angers en 1946, ce qui lui laisse du temps pour ses recherches géologiques et archéologiques[2].
Michel Gruet a réalisé de nombreuses fouilles archéologiques sur des sites préhistoriques et a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues spécialisées, encouragé au départ par le préhistorien Raymond Vaufrey[2].
En Maine-et-Loire, il fouille à partir de 1943 le site paléolithique de Roc-en-Pail, à Chalonnes-sur-Loire[2]. Il publie la découverte du site de La Grézille, à Chacé.
De 1949 à 1959, il obtient deux missions archéologiques en Tunisie, où il fouille notamment le gisement moustérien d'El Guettar, près de Gafsa[2].
Il fouille en 1961 un gisement du Bronze récent dans la grotte de Rancogne, à Rancogne, en Charente, sous la direction de Claude Burnez[2].
Il est l’inventeur de l'expression « dolmens angevins à portique », qui désigne certaines chambres mégalithiques quadrangulaires précédées d'une antichambre étroite et moins haute, le portique trilithe, couvert d'une dalle unique. Ce type de dolmen est une évolution tardive du dolmen à couloir par réduction du couloir et amplification de la chambre[3].
Michel Gruet et a été conservateur au Muséum des sciences naturelles d'Angers de 1963 à 1990[2].
Voir la liste des publications de M. Gruet, par Jean Siraudeau, François Comte, Yves Gruet, dans la Revue archéologique de l'ouest, 1998