Meteor (métro)

Dans le monde d'aujourd'hui, Meteor (métro) a acquis une grande importance dans divers domaines de la société. Que ce soit en raison de son impact sur la culture populaire, de son importance dans le domaine scientifique ou de son influence sur l'histoire, Meteor (métro) est devenu un sujet d'intérêt général pour les personnes de tous âges et de toutes professions. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Meteor (métro), en analysant son impact sur la société actuelle et sa pertinence dans le temps. Depuis ses origines jusqu'à son évolution aujourd'hui, Meteor (métro) a fait l'objet d'études et de débats, étant un sujet qui suscite un grand intérêt et une grande curiosité chez ceux qui souhaitent en savoir plus.

Meteor est le nom de projet donné à la ligne 14 du métro parisien. Il peut parfois également désigner le nom de la technologie du système de contrôle commande ferroviaire automatique originellement développé par la société Siemens Transportation Systems (anciennement Matra transport international) pour la ligne 14.

Projet parisien

Une rame MP 89 CA sur la ligne 14 du métro de Paris (ici en 2006).

Meteor, rétroacronyme de METro Est-Ouest Rapide, est le nom de code donné à l'origine par la RATP au projet de la ligne 14 du métro parisien, durant sa gestation puis sa construction[1].

Le but de la construction de cette nouvelle ligne était alors double : réduire le nombre de passagers empruntant le RER A entre Auber, Châtelet - Les Halles et Gare de Lyon mais également permettre d'atteindre depuis le centre de Paris les 12e et 13e arrondissements de Paris.

Elle fut ouverte en octobre 1998 entre Tolbiac/Masséna et Madeleine. Elle devait alors être prolongée jusqu'au port de Gennevilliers au nord et jusqu'au marché de Rungis et à l'aéroport d'Orly au sud[2]. La RATP et IdFM l'utilisent encore parfois également dans leurs communications externes[3],[4].

Technologie Meteor

La maquette du PCC de la ligne 14 du métro de Paris

Meteor désigne parfois la technologie nommée Trainguard MT CBTC de la société Siemens Transportation Systems. On peut ainsi entendre parler de « météorisation » de la ligne 1 pour désigner son automatisation avec des systèmes similaires à ceux de la ligne 14[5].

Cette appellation est issue du nom de code de la ligne 14 du métro de Paris, première véritable vitrine pour cette technologie. Comme le système VAL, Trainguard MT CBTC est un système de contrôle commande entièrement automatisé, mais pouvant utiliser des rames et des voies non standardisées. Dans le métro parisien, la technologie Trainguard MT CBTC est connue sous le nom de SAET (Système d'automatisation de l'exploitation des trains)[6].

Notes et références

  1. A comme Aimer la ville - La nouvelle signature (Voir la lettre Q)
  2. Jean-Jacques Lenoir. Les prolongements de Météor : perspectives du début du XXIe siècle. Revue générale des chemins de fer 1996, n°6, pp. 95-97.
  3. http://www.ratp.fr/corpo/pe4_36-55.pdf page 42
  4. « Île-de-France Mobilités (ex STIF) au cœur de vos transports », sur Île-de-France Mobilités (consulté le ).
  5. Communiqué de presse de la mairie du 17e évoquant la « météorisation » de la ligne 1
  6. Trainguard MT CBTC: The Moving Block Communications-Based Train Control Solution

Annexes

Articles connexes

Bibliographie