Mer de Petchora

Dans cet article, nous explorerons en profondeur Mer de Petchora et son impact sur différents aspects de la vie quotidienne. De sa pertinence dans l'histoire à son influence sur la société actuelle, Mer de Petchora a fait l'objet d'intérêt et de débats au fil du temps. Nous analyserons comment Mer de Petchora a façonné les relations interpersonnelles, le développement technologique, la politique et la culture en général. À travers une approche multidisciplinaire, nous examinerons les nombreuses facettes de Mer de Petchora et ses implications dans le monde contemporain. Cet article cherche à fournir une vision complète et enrichissante de Mer de Petchora, permettant au lecteur de comprendre sa signification et sa portée dans le contexte global.

Mer de Petchora
Localisation de la mer de Pechora.
Localisation de la mer de Pechora.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la Russie Russie
Géographie physique
Type Mer
Coordonnées 69° 45′ nord, 54° 00′ est
Géolocalisation sur la carte : oblast d'Arkhangelsk
(Voir situation sur carte : oblast d'Arkhangelsk)
Mer de Petchora
Géolocalisation sur la carte : océan Arctique
(Voir situation sur carte : océan Arctique)
Mer de Petchora
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Mer de Petchora

La mer de Petchora (russe : Печо́рское мо́ре, ou Pechorskoï More) est une étendue d'eau située au sud-est de la mer de Barents, au nord-ouest de la Russie. La limite occidentale de la mer est l'île Kolgouïev, tandis qu'elle est délimitée à l'est par les côtes occidentales de l'île Vaïgatch et la péninsule Iougorski, et au nord par l'extrémité sud de la Nouvelle-Zemble.

La profondeur de la mer de Petchora est relativement faible, sa profondeur moyenne n'étant que de 6 m. Sa profondeur maximale est de 210 m. Dans la partie méridionale de la mer de Petchora, la courant Kolgouïev coule en direction de l'est. La mer comporte quelques îles situées à proximité des côtes, la plus importante d'entre elles étant l'île Dolgui.

La mer de Petchora est recouverte par la banquise de novembre à juin. Le principal fleuve se déversant dans la mer étant la Petchora.

Notes et références

Sources et bibliographie