Aujourd'hui, Memor II+ est un sujet qui a acquis une importance sans précédent dans la société actuelle. Depuis son émergence, elle a suscité un large intérêt et a généré une série de débats et de réflexions dans divers domaines. Memor II+ a eu un impact significatif sur la vie des gens, influençant leurs décisions, leurs comportements et leurs perceptions. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact de Memor II+ sur la société aujourd'hui, ainsi que ses implications pour l'avenir. Nous analyserons différentes perspectives et opinions sur Memor II+, dans le but d’offrir une vision complète et objective de ce sujet si d’actualité aujourd’hui.
Le Memor II+ est un système de contrôle de la vitesse utilisé sur le réseau ferré luxembourgeois dans les années 2000, avant le passage à l'ETCS. Il fonctionnait à l'aide des crocodiles.
Son installation s'est terminée en 2004. Il a été utilisé jusqu'au , avant d'être remplacé par l'ETCS niveau 1[1].
Ce système a été vivement critiqué après l'accident ferroviaire de Dudelange en 2017 où, en plus d'une erreur humaine, une défaillance du système a fait que le « crocodile » n'a pas envoyé l'impulsion au train, qui a franchi un signal fermé à pleine vitesse sans s'arrêter après avoir franchi un signal d'avertissement sans ralentir[2].
Les signaux d'arrêt sont équipés de deux crocodiles, tandis que les avertisseurs n'en sont équipés que d'un seul ;