Mel Collins

Cet article est une ébauche concernant le jazz et un musicien ou chanteur de rock.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Mel CollinsMel Collins en 2008.Biographie
Naissance 5 septembre 1947
Banstead
Nom de naissance Melvyn Desmond Collins
Nationalité britannique
Activités Saxophoniste, compositeur
Période d'activité depuis 1963
Autres informations
Membre de King Crimson
Instruments Saxophone, clarinette, flûte
Genre artistique Rock

Mel Collins (né Melvyn Desmond Alan Collins, le 5 septembre 1947 sur l'île de Man) est un saxophoniste, flûtiste et claviériste britannique, il joua aussi du mellotron avec King Crimson durant les années 1970. Outre le groupe précité, il a aussi été membre de Camel et The Alan Parsons Project. Ses parents étaient aussi musiciens, sa mère était chanteuse et son père était saxophoniste et musicien de studio, il a entre autres accompagné Judy Garland et Shirley Bassey.

Parcours

Il commence à jouer avec les Stormsville Shakers en 1963, qui ont dans leur formation outre Mel au sax et à la flûte, Philip Goodhand Tait aux claviers et au chant, Ian Jeffs à la guitare, Alan Bunn auquel succède éventuellement Chris Burrows à la batterie et Kirk Riddle à la basse. Ils changent de nom pour Circus, En 1969, ils se voient offrir un contrat de disques par Transatlantic Records, un premier album éponyme voit alors le jour. Un deuxième album est enregistré la même année, When Circus came to Stormsville 1967, mais quoiqu'il y soit présent, Collins avait déjà quitté la formation avant sa sortie. En 1970, il joue au sein de King Crimson à titre d'invité sur leur deuxième album In the Wake of Poseidon, puis il rejoint officiellement le groupe avec lequel il enregistre 3 autres albums, Lizard en 1970, Islands en 1971 et le live Earthbound en 1972. Puis il est invité à nouveau sur leur dernier disque, Red en 1974 avant la dissolution de la formation. À travers son travail avec King Crimson, Mel retrouve Boz Burrell à la basse et Ian Wallace à la batterie, tous deux des anciens de Crimson et fonde le groupe Snape avec Alexis Korner en 1972. Quatre albums sont gravés sous ce nom, Alexis Korner & Snape – The Accidental Band parut en 1972, Accidentaly born in New Orleans, Live on tour in Germany puis Alexis Korner & Snape en 1973. En 1975, il se retrouve à retravailler avec les mêmes musiciens sur l'album éponyme d'Alexis, qu'il croise à nouveau en 1980 pour The Party Album. Il joue aussi sur trois albums de Bad Company, le premier Bad Co en 1974, Burnin' sky de 1977 et Rough diamonds de 1982, il connaissait déjà leur bassiste Boz Burrell avec qui il avait travaillé au sein de King Crimson et Snape. D'ailleurs, leur parcourt les amène à se croiser souvent ainsi que d'autres ex-membres de Crimson, au fil des albums sur lesquels ils sont amenés à collaborer.

Il a aussi participé à un large éventail de disques en tant que musicien de studio, 10cc, Clannad, Eric Clapton, Bad Company, Dire Straits, Bryan Ferry, Marianne Faithfull, les Rolling Stones sur la chanson Miss you en 1978 ainsi qu'avec Tears For Fears. En 1979, il se joint à un groupe nommé The Tea Bags, qui inclut Peter Banks et David Mansfield à la guitare, Kim Gardner à la basse, Ian Wallace à la batterie et Jackie Lomax et Graham Bell qui se partagent le chant, mais aucun album n'est ressorti de cette formation. Puis, il tourne avec Roger Waters afin de promouvoir son premier album solo, The Pros and Cons of Hitch-Hiking, en 1984 avec Eric Clapton. En 1985, il est membre du super-groupe Willie & The Poor Boys de Bill Wyman et Charlie Watts avec Jimmy Page, Mel apparaît dans une vidéo du groupe. Par la suite, il retrouve Roger Waters pour la seconde moitié de la tournée Pros and cons. La même année, il travaille avec Tears for fears sur l'album Songs from the big chair, il joue le saxophone sur la chanson The working hour. Par la suite, il retravaille avec Roger Waters sur l'album de la bande originale du film When the wind blows de 1986. Puis il est invité pour l'album Radio K.A.O.S. et la tournée subséquente. Il publie un album solo en 1987, Saxophone ballads.

Vers la renaissance de King Crimson

Graduellement, il se rapproche des musiciens de King Crimson alors qu'il fait partie du groupe 21st Century Schizoid Band de 2002 à 2006, avec les frères Peter et Michael Giles respectivement à la basse et à la batterie, Ian McDonald à la flûte, au saxophone et aux claviers, ils seront bientôt rejoint par Jakko Jakszyk à la guitare. En 2003, toutefois, Ian Wallace remplace Michael Giles à la batterie, le projet continue ainsi jusqu'en 2006. Puis à la fin du projet 21st Century Schizoid Band, il se met à travailler avec Jakszyk sur un album intitulé King Crimson's Night : Live at Musica Continua Mestre, Itália, 24/11/2006 et en 2009, avec le Crimson Jazz Trio alors qu'ils seront rejoints par Ian Wallace, ils gravent ainsi l'album King Crimson Songbook, Volume Two. Deux ans plus tard sort l'album A scarcity of miracles de Jakszyk, Fripp et Collins, ce projet mènera à la formation d'une nouvelle cellule de King Crimson 2013, avec bien sûr Robert Fripp à la guitare, Jakko Jakszyk aussi à la guitare et au chant, Mel Collins au saxophone, à la flûte et aux claviers, Tony Levin à la basse et au Stick ainsi qu'un trio de batteurs, Pat Mastelotto, Bill Rieflin et Gavin Harrison.

Discographie

Solo

Circus

Singles Albums

King Crimson

Albums Studio Albums Live Compilation

Snape

Single Albums studio Album live

Alvin Lee

Kokomo

Camel

David Byron/The Byron Band

Alan Parsons Project

21st Century Schizoid Band

Jakko Jakszyk & Mel Collins

Crimson Jazz Trio

Jakszyk, Fripp & Collins

Participations

1970 - 1980

1981 - 1990

1991 - 2000

2001 - 2010

Références