Matt Whitaker Ransom

Dans cet article, nous explorerons Matt Whitaker Ransom sous différents angles et perspectives dans le but de bien comprendre son importance, son impact et sa pertinence dans le contexte actuel. Nous mettrons en évidence les différentes facettes et dimensions de Matt Whitaker Ransom, en examinant son influence dans divers domaines et son interaction avec d'autres éléments qui façonnent notre réalité. A travers une analyse détaillée et exhaustive, nous révélerons la complexité et la profondeur de Matt Whitaker Ransom, offrant une vision globale qui nous permet d'apprécier pleinement sa signification. En utilisant une approche holistique, nous aborderons Matt Whitaker Ransom dans une perspective multiforme, invitant le lecteur à se plonger dans un voyage de découverte et de compréhension qui élargit ses horizons et enrichit ses connaissances sur ce sujet.

Matt Whitaker Ransom
Matt Whitaker Ransom

Naissance
Comté de Warren , État de Caroline du Nord
Décès (à 78 ans)
Garysburg, État de Caroline du Nord
Allégeance Drapeau des États confédérés d'Amérique États confédérés
Arme  Armée des États confédérés
Unité 1st North Carolina Infantry
Grade Brigadier général
Années de service 1861 – 1865
Commandement 35th North Carolina Infantry
Brigade de Ransom
Conflits Guerre de Sécession
Famille Robert Ransom Jr. (frère)
Wharton J. Green (cousin)

Matt Whitaker Ransom ( – ) est un général dans l'armée des États confédérés pendant la guerre de Sécession et sénateur des États-Unis démocrate de l'État de Caroline du Nord entre 1872 et 1895.

Avant la guerre

Matt Ransom naît dans le comté de Warren, en Caroline du Nord, fils de Robert et Priscilla Whitaker Ransom. Il est le frère aîné du général Robert Ransom et un cousin de l'officier confédéré Wharton J. Green (en), qui sert comme membre du congrès des États-Unis après la guerre de Sécession. Il est diplômé de l'université de Caroline du Nord, en 1847, où il est membre de la Dialectic and Philanthropic Societies (en). Après avoir servi comme procureur général de la Caroline du Nord (en) et en tant que membre de l'assemblée général de la Caroline du Nord, il est choisi comme l'un des trois commissaires de la Caroline du Nord au gouvernement confédéré à Montgomery, en Alabama, en 1861.

Guerre de Sécession

Ransom est nommé lieutenant colonel du 1st North Carolina Infantry, et, plus tard, colonel du 35th North Carolina Infantry. Ce régiment fait partie de la brigade de son frère Robert, que Matt commande plus tard. Ransom est promu brigadier général le . Ransom participe aux batailles de Seven Pines, des sept jours, d'Antietam, de Fredericksburg, de Plymouth (en), de Weldon, de Suffolk et au siège de Petersburg. Il est blessé trois fois au cours de la guerre de Sécession et, finalement, se rend à Appomattox.

Carrière politique

Buste en marbre de Matt Whitaker Ransom

Après la guerre, Ransom s'installe à Weldon, en Caroline du Nord, en 1866, où il est planteur et avocat. En 1872, il est élu en tant que démocrate au sénat des États-Unis pour combler une vacance au cours du terme commençant le . Ransom est réélu en 1876, 1883 et 1889 et sert du au . Ransom sert brièvement comme président pro tempore du sénat au cours du 53e congrès. Plus tard, il est nommé ambassadeur des États-Unis au Mexique (en) et sert de 1895 à 1897[1].

Retraite et mort

Après son mandat d'ambassadeur, Ransom prend sa retraite sur son domaine, « Verona (en) » et poursuit ses activités agricoles. Il meurt près de Garysburg, en Caroline du Nord, le jour de son 78e anniversaire, le [2]. Ransom est enterré sur son domaine, près de Jackson, en Caroline du Nord. Verona est inscrit sur le Registre national des lieux historiques en 1975[3].

Voir aussi

Notes

  1. « Ransom For Minister To Mexico. The North Carolina Senator Is Named by the President and His Nomination Is Promptly Confirmed », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  2. « Ransom, Poor In Senate, Dies, Leaving Fortune. North Carolinian Made $250,000 by Farming in Old Age. Defeated By The Populists. Controlled the "Old North State" Politically Until Marion Butler Succeeded Him in Senate », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « National Register Information System », sur le site du National Park Service, National Register of Historic Places,

Bibliographie

Liens externes