Matière miroir

Dans le monde d’aujourd’hui, Matière miroir est un sujet qui a retenu l’attention d’un grand nombre de personnes. Que ce soit en raison de sa pertinence dans la société, de son impact sur la culture populaire ou de son importance dans l'histoire, Matière miroir est devenu un sujet d'intérêt pour beaucoup. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Matière miroir, de son origine et de son évolution à son influence dans divers domaines. Grâce à une analyse détaillée et exhaustive, nous chercherons à faire la lumière sur ce sujet et à offrir une perspective claire et complète à nos lecteurs.

noframe
noframe

La matière miroir est une matière hypothétique qui postule l'existence d'un partenaire miroir à chacune des particules élémentaires. Ces partenaires interagiraient entre-eux tout comme leur équivalents en matière ordinaire, mais n'interagiraient avec la matière ordinaire qu'au niveau gravitationnel[1],[2].

Cette matière exotique pourrait expliquer, notamment, la matière noire et la violation de la symétrie P par l'interaction faible[3],[4].

Théorie

Hélicité des particules élémentaires.

En 1956, Tsung Dao Lee et Chen Ning Yang proposent une série d'expériences pour vérifier le respect de la symétrie P par l'interaction faible. L'expérience de Wu qui en résulte démontre que l'interaction faible ne respecte pas cette symétrie et que l'interaction a une préférence chirale pour l'hélicité gauche[5].

Dix ans plus tard, physiciens soviétiques Igor Kobzarev (de), Lev Okun et Isaak Pomeranchuk proposent l'existence d'une « matière miroir » permettant de ramener la symétrie[5].

Matière noire

Selon le physicien Robert Foot (d) de l'Université de Melbourne, il serait possible d'expliquer les résultats des expériences DAMA/LIBRA (en) et DAMA/NaI (en) avec la matière miroir[6],[7],[8].

Notes et références

  1. (en) M. Ya. Khiopo, G. M. Beskin, N. E. Bochkarev, L. A. Pustilnik et S. A. Pustilnik, « OBSERVATIONAL PHYSICS OF MIRROR WORLD », sur Fermi National Accelerator Laboratory, (consulté le )..
  2. (en) S.L. Glashow, « Positronium versus the mirror universe », Physics Letters B, vol. 167, no 1,‎ , p. 35-36 (lire en ligne, consulté le )..
  3. (en) T. D. Lee and C. N. Yang, « Question of Parity Conservation in Weak Interactions », sur Journals APS, (consulté le )..
  4. (en) Robert Foot, « Shadowlands: Quest for Mirror Matter », sur googlebooks.com, (consulté le ).
  5. a et b Mélissa Guillemette, « Existe-t-il un univers miroir? », sur QuébecScience.qc.ca, (consulté le ).
  6. (en) Jim Shelton, « Holding up a mirror to a dark matter discrepancy », sur new.yale.edu, (consulté le ).
  7. (en) Sergei Gninenko, « An apparatus to search for mirror dark matter via the invisible decay of orthopositronium in vacuum », sur sciencedirect.com, (consulté le )..
  8. (en) Lisa Zyga, « Signs of dark matter may point to mirror matter candidate », sur Phys.org, (consulté le ).

Bibliographie