Mathis Wackernagel

Mathis Wackernagelune illustration sous licence libre serait bienvenueBiographie
Naissance 10 novembre 1962
Bâle
Nationalité suisse
Formation École polytechnique fédérale de Zurich
Université de la Colombie-Britannique
Activités Biologiste, professeur d'université, écologue, écologiste
Autres informations
A travaillé pour Global Footprint Network
Université du Wisconsin à Madison
Université Cornell
Membre de Club de Rome
Mouvement Écologisme
Directeur de thèse William E. Rees
Distinctions Prix Planète bleue (2012)
Docteur honoris causa de l'université de Berne
Œuvres principales
Empreinte écologique

Mathis Wackernagel (né le 10 novembre 1962 à Bâle en Suisse) est un défenseur de la durabilité, connu comme étant le créateur du concept d'empreinte écologique. Il est docteur en planification communautaire et régionale. Il est actuellement président du Global Footprint Network (Réseau de l'empreinte écologique globale), un groupe international de réflexion sur la durabilité doté de bureaux à Oakland en Californie, à Bruxelles en Belgique et à Genève en Suisse. Ce think-tank à but non lucratif se concentre sur le développement et la promotion d'outils de mesure de la durabilité.

Biographie

Après avoir obtenu un diplôme de génie mécanique à l'École polytechnique fédérale de Zurich, Mathis Wackernagel a passé son doctorat de planification communautaire et régionale à l'université de Colombie-Britannique à Vancouver au Canada en 1994. Il y créa, dans sa thèse supervisée par le professeur William E. Rees, le concept d'empreinte écologique et en développa la méthodologie.

Il a travaillé sur les questions de durabilité pour des organisations de tous les continents. Wackernagel a assumé la direction du Sustainability Program de l'institut Redefining Progress à Oakland, California (1999 - 2003), et dirigé le Centre for Sustainability Studies / Centro de Estudios para la Sustentabilidad à Mexico (1995-2001). En 2004, il a été aussi auxiliaire du corps professoral à l'université du Wisconsin à Madison. En 2010, il a été nommé professeur invité à l'université Cornell (1er juillet 2011 – 30 juin 2013).

Wackernagel a dit que « Le dépassement (des limites écologiques) va en fin de compte liquider les richesses écologiques de la planète ». Il compte parmi les influences idéologiques de l'organisation écologiste suisse Ecopop.

Interview

SWISSINFO - mars 2022: Qui est Mathis Wackernagel, ce Suisse à l’origine de l’«empreinte écologique»?

GoodPlanet Magazine - juillet 2022: Interview de Mathis Wackernagel, créateur de l’empreinte écologique pour le jour du Dépassement : « dans un monde où le dépassement persiste, le risque de ne pas disposer de ressources suffisantes est de plus en plus important »

Distinctions et honneurs

La (En)Rich List a classé Mathis Wackernagel comme le 19e des 100 individus les plus "sources d'inspiration" dont les contributions enrichissent les voies vers des futurs durables.(http://enrichlist.org/the-list/mathis-wackernagel/). John Elkington a intégré Mathis en 2012 dans le tableau d'honneur des “Zeronaut 50”, c'est-à-dire des leaders pionniers qui conduisent les principaux problèmes mondiaux vers zéro (http://thezeronauts.com/roll_of_honor.html).

Bibliographie

Notes et références

  1. (en) Mathis Wackernagel, Ecological Footprint and Appropriated Carrying Capacity: A Tool for Planning Toward Sustainability, Vancouver, Canada, School of Community and Regional Planning. The University of British Columbia, 1994 (lire en ligne)
  2. Measuring our global impact. New Scientist environment blog. 28 août 2007. Visité le 2 septembre 2007.
  3. Le Temps, 12-03-2014, Ecopop, l'initiative qui oppose deux visions de l'écologie, par Yves Petignat, p. 7
  4. « Zayed International Prize for the Environment », sur zayedprize.org.ae (consulté le 9 mars 2024).
  5. (en) « About the Blue Planet Prize / Blue Planet Prize / The Asahi Glass Foundation », sur The Asahi Glass Foundation (consulté le 26 août 2020).

Annexes

Articles connexes

Liens externes