Masculin féminin

Masculin féminin

Données clés
Réalisation Jean-Luc Godard
Scénario Jean-Luc Godard
d'après deux nouvelles de
Guy de Maupassant
Musique Jean-Jacques Debout
Acteurs principaux

Jean-Pierre Léaud
Chantal Goya
Marlène Jobert

Sociétés de production Anouchka Films
Argos Films
Sandrews
Svensk Filmindustri
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Suède Suède
Genre Comédie dramatique
Durée 110 minutes
Sortie 1966

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Masculin féminin est un film franco-suédois réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1966.

Synopsis

Paul, tout juste démobilisé, est à la recherche d'un travail et milite contre la guerre du Viêt Nam. Il est amoureux de Madeleine, une jeune chanteuse qui se préoccupe plus de sa réussite dans le métier que des manifestations sentimentales de son ami. Paul finit par trouver un emploi dans un institut de sondage où il est chargé de faire une enquête sur les principales préoccupations des Français. Il habite provisoirement chez deux de ses amies. Madeleine tombe enceinte et Paul, de l'échafaudage.

Résumé détaillé

Paul, un jeune homme tout juste démobilisé et insatisfait de son travail de manutentionnaire, tombe amoureux d'une collègue de son âge, Madeleine. Ils travaillent tous deux à la rédaction d'un magazine pour la jeunesse, mais elle ambitionne de percer dans l'industrie musicale.

Ils commencent à se fréquenter. Paul parle souvent de politique, d'exploitation et d'aliénation, même s'il a quitté le parti communiste français ; Madeleine parle surtout de musique et d'amitiés. Il est clairement amoureux et lui demande de sortir avec lui, mais ils sont tous deux gênés d'affronter les choses qui les intéressent vraiment, comme l'amour et le sexe.

Paul amène un ami, le syndicaliste militant Robert, pour rencontrer les amies avec lesquelles Madeleine partage un appartement, Élisabeth et Cathérine : cette dernière aime Robert, mais elle a plutôt le béguin pour Paul, et ne croit pas que le garçon serait heureux avec Madeleine.

Paul est manifestement amoureux, mais Madeleine se détend et pense au 45 tours qu'elle est en train d'enregistrer. Tous deux évoluent sur fond d'une société de consommation en pleine mutation : université, vie dans les cafés, rituels de masse comme le flipper, le bowling, le disco. Paul continue discrètement à courtiser la jeune fille, grave une déclaration d'amour sur un disque personnalisé avec sa propre voix. La violence est partout latente, par exemple un homme dans la rue menace Paul sans raison avec un couteau, puis le lui plonge dans le ventre, un autre demande à emprunter des allumettes et s'immole par le feu en signe de protestation contre la guerre du Viêt Nam.

Le 45 tours de Madeleine sort, c'est un succès. Dans l'une de ces interviews (sarcastiquement intitulée « Dialogue avec un produit de consommation »), il interroge « Mademoiselle 19 Ans », lui posant des questions maladroites sur ses préférences sexuelles et la contraception, auxquelles Elsa répond, et d'autres sur la politique et le Viêt Nam, qui révèlent les problèmes de son éducation respectable, dépolitisée et bourgeoise. À cet égard, Mademoiselle 19 Ans ne semble pas très éloignée de Madeleine. Paul va au cinéma avec ses trois amis, on y projette un film suédois qui semble être une parodie d'un film d'Ingmar Bergman ; indigné parce que le projectionniste a monté le mauvais format de projection sur la machine, Paul va protester et dit à l'homme que le choix du réalisateur est contraignant ; il part ensuite indigné en disant qu'il veut aller en Italie pour protester contre la coutume de doubler les films étrangers.

Robert fait la cour à Catherine et tente également de la convertir à la cause ouvrière. La relation entre Paul et Madeleine est de plus en plus frustrante pour le garçon, surtout après qu'elle lui a révélé qu'elle attendait un enfant.

Dans la dernière scène, les trois filles se retrouvent dans un commissariat, racontant comment Paul est tombé du balcon de l'appartement qu'il venait d'acheter avec un héritage et où il voulait s'installer pour vivre en épousant Madeleine. Elles nient que sa mort soit un suicide, il s'est juste penché trop loin.

Fiche technique

Distribution

Production

Le chef opérateur Willy Kurant raconte que, lorsqu'il a été contacté pour faire le film Le Départ de Jerzy Skolimowski (film qui reprend aussi pour acteurs principaux Jean-Pierre Léaud et Catherine-Isabelle Duport), Skolimowski lui a déclaré avoir beaucoup aimé l'image de Masculin féminin, mais avoir eu un problème avec les cadrages. Kurant a alors répondu que les instructions de Jean-Luc Godard étaient de couper les personnages sur les bords du cadre, ce qui avait été difficile pour lui, venant du cinéma d'actualités.

Commentaires

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2013). Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

À noter

Lieu de tournage

Musique

Masculin féminin

Compilation de Chantal Goya
Producteur Jean-Jacques Debout

Albums de Chantal Goya

Bande originale du film interprétée par Chantal Goya et écrite par Jean-Jacques Debout Publiée en 1966 par RCA victor et rééditée en 2006 par Magic Records.

  1. D'abord Dis-Moi Ton Nom
  2. Comment Le Revoir
  3. Sois Gentil
  4. Laisse-Moi
  5. Si Tu Gagnes Au Flipper
  6. Tu M'as Trop Menti

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. Masculin féminin - Box office, Brigitte Bardot 1966, périodique Box office Story, consulté le 13 janvier 2017.
  2. , sur troiscouleurs.fr.
  3. Interview de Willy Kurant en bonus de l'édition collector du DVD du film Le Départ, (éditions Malavida 2012).
  4. Thomas Baurez, « Flash-Back - Masculin Féminin », Studio Ciné Live no 80,‎ juin 2016, p. 122 à 125.
  5. Fabrice Levasseur, « L2TC.com - Lieux de tournage », sur www.l2tc.com (consulté le 13 janvier 2017).

Voir aussi

Bibliographie

Conférences

Liens externes