Mary Leakey

Mary LeakeyMary Leakey en 1977.Biographie
Naissance 6 février 1913
Londres, Royaume-Uni
Décès 9 décembre 1996 (à 83 ans)
Nairobi, Kenya
Nationalité Britannique
Activités Anthropologue, paléoanthropologue, biologiste, préhistorienne, archéologue, paléontologue
Conjoint Louis Leakey (de 1936 à 1972)
Enfants Jonathan Leakey (d)
Richard Leakey
Philip Leakey (en)
Autres informations
Membre de Académie américaine des sciences (1987)
Académie américaine des arts et des sciences
Académie royale des sciences de Suède
Distinctions

Mary Leakey, née Mary Douglas Nicol le 6 février 1913 à Londres et morte le 9 décembre 1996 à Nairobi (Kenya), est une paléontologue britannique qui a consacré ses recherches à la Préhistoire de l'Afrique de l'Est.

Biographie

Dès 1935, elle découvrit en Tanzanie deux fragments d'os pariétaux d'un probable Homo erectus.

Elle fit d'importantes découvertes d'Homo erectus et d'australopithèques (dont Zinj ayant vécu il y a 1,8 million d'années environ), mis au jour avec son époux Louis Leakey en 1959, sur le site d'Olduvaï en Tanzanie, qu'elle reprit en charge après la disparition de Louis.

Mary Leakey fit diverses campagnes sur le site de Laetoli en 1959, 1964, puis à partir de 1974. Elle devint célèbre pour sa participation à l'étude, à partir de 1978, des traces de pas de trois hominidés bipèdes (des Australopithecus afarensis ?) fossilisées dans des cendres volcaniques à Laetoli en Tanzanie. Cette piste est celle de trois individus de corpulences différentes (voir article détaillé Laetoli).

Le fils de Mary et Louis, Richard Leakey, a également été un paléontologue célèbre avant de se consacrer à la politique du Kenya.

Principales publications

Honneurs

L'astéroïde (7958) Leakey a été nommé en l'honneur de Mary Leakey, de son mari Louis et de leur fils Richard, tous trois figures majeures de la paléoanthropologie de l'Afrique.

Notes et références

  1. selon Yves Coppens, in Histoire des expéditions paléontologiques en Afrique orientale, Comité français d'histoire de la géologie, 1979.
  2. Source principale de ce paragraphe : Mary Leakey, archaeologist and anthropologist, John Noble Wilford, London Times, 10 décembre 1996

Liens externes