Martin Delany

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2023).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Martin DelanyMartin Delany.Biographie
Naissance 6 mai 1812
Charles Town
Décès 24 janvier 1885 (à 72 ans)
Wilberforce
Nationalité américaine
Formation Harvard Medical School
Washington & Jefferson College (en)
Activités Romancier, abolitionniste, médecin, journaliste, écrivain
Autres informations
Parti politique Parti républicain
Membre de Royal Society
Arme Armée de l'Union
Conflit Guerre de Sécession

Martin Robison Delany, né le 6 mai 1812 à Charles Town dans l'État de la Virginie-Occidentale, mort le 24 janvier 1885 à Xenia dans l'État de l'Ohio est un médecin, journaliste, essayiste et abolitionniste américain qui fut le premier Afro-Américain promu au rang d’officier dans l’armée de l'Union pendant la guerre de Sécession. Ses essais ont participé à la naissance du nationalisme noir, de l'identité des Afro-Américains.

Biographie

Jeunesse et formation

Martin Robison Delany est le fils d'un esclave, Samuel Delany qui exerçait le métier de charpentier, et de Pati, une Afro-Américaine libre qui exerçait le métier de couturière dont les parents étaient africains et, selon certains témoignages, ses parents étaient l'un comme l'autre d'origine royale, son arrière grand père paternel était un prince Mandingue et son grand père maternel chef d'un village africain. Alors que Delany n’avait que quelques années, on menaça, du fait des origines de leur père, de faire de lui et de ses quatre frères et sœurs des esclaves. Sa mère présenta ses deux plus jeunes enfants devant une cour de Winchester (Virginie) pour défendre avec succès la liberté de sa famille,,,,.

Martin Delany grandit à Pittsburg dans l'État de Pennsylvanie, en 1831, il y complète ses études secondaires dans un établissement dirigé par Lewis Woodson (en) (un pasteur de l'Église épiscopale méthodiste africaine, une église méthodiste fondée par l'Afro-Américain Richard Allen) où il étudie le latin, le grec, la littérature anglaise, l’histoire, la géographie, l’économie politique, avec le tutorat de Molliston M. Clark,,.

Il travaille comme coiffeur et comme ouvrier, suit des cours au Jefferson College (devenu l'université Thomas Jefferson, où il étudie les humanités classiques, le latin et le grec. Il étudie également la médecine, en devenant l’apprenti de plusieurs médecins.

Carrière

Il s’implique alors progressivement dans les affaires publiques de la ville, au sein du mouvement pour la tempérance ou du mouvement abolitionniste. En 1843, il commence à publier The Mystery, un journal destiné aux Afro-Américains. Après sa rencontre avec William Lloyd Garrison et Frederick Douglass en 1847, il s’associe avec Frederick Douglass pour éditer le North Star, un journal abolitionniste.

Il continue d’étudier la médecine en parallèle de son activité au journal et en 1849 il est accepté à la Harvard Medical School grâce au soutien de plusieurs médecins. Au bout de quelques mois, il est toutefois expulsé en compagnie de deux autres étudiants noirs, à la suite de protestations d'étudiants blancs. Ce renvoi radicalise ses positions ; il publie The Condition, Elevation, Emigration, and Destiny of the Colored People of the United States, Politically Considered, où il considère que n’ayant aucun avenir dans un pays qui refuse de les considérer à l’égal des Blancs, les Afro-Américains doivent se tourner vers la voie de l’émigration et fonder des colonies en Amérique du Sud, en Amérique centrale ou dans les Antilles. En 1854, il organise la Convention nationale pour l’émigration à Cleveland (Ohio) et synthétise ses arguments en faveur de l’émigration dans un manifeste, Political Destiny of the Colored Race on the American Continent. Un voyage au Liberia lui permet de prospecter pour trouver un endroit favorable à la réalisation de son projet ; il obtient un accord avec des chefs de tribus de la région d'Abeokuta, aujourd’hui situé au Nigeria. Après un détour en Angleterre, il rentre aux États-Unis où le début de la guerre de Sécession met un terme à son projet de colonie africaine.

Martin Delaney lutte contre l'épidémie de choléra en 1853 et 1854 à Pittsburgh, alors que la plupart des médecins avaient fui la ville en même temps que les habitants.

Entre 1859 et 1862, il publie sous forme de feuilleton Blake: Or The Huts of America, un roman qui se veut une réponse à La Case de l'oncle Tom d'Harriet Beecher Stowe. Bien qu’il loue sa mise en lumière de la cruauté des propriétaires d’esclaves du Sud du pays, il reproche à Stowe d’avoir dépeint son héros sous les traits d’un Noir passif, qui reste dépendant des Blancs, même dans sa libération.

Durant la guerre, il réclame la possibilité pour les Afro-Américains de l'Union de combattre aux côtés des soldats blancs. Lorsque le président Lincoln autorise l'enrôlement des Afro-Américains, il prospecte dans le Rhode Island, le Connecticut et l'Ohio pour inciter ses camarades à rejoindre les rangs des United States Colored Troops. Au début de l’année 1865, il soumet lors d’une entrevue avec Lincoln l’idée d’un corps de soldats afro-américains dirigés par des officiers noirs. Quelques semaines plus tard, Martin Delany est nommé major.

Après la guerre, il reste un temps au sein de l’armée puis occupe pendant trois ans un poste au Freedmen’s Bureau, en Caroline du Sud. La suite de sa carrière est marquée par de nouveaux postes à responsabilité mais connaît des fortunes diverses. Il meurt le 24 janvier 1885 de la tuberculose.

Vie privée

Après ses funérailles, Martin Delany est inhumé au Massies Creek Cemetery de Cedarville dans le comté de Greene dans l'État de l'Ohio.

Essais

Martin Delany est l’un des principaux auteurs afro-américains afrocentriste du XIXe siècle. Ses ouvrages, comme Principia of Ethnology (1879), défendent, sur fond biblique, une origine noire de la civilisation égyptienne.

Œuvres

Note : les dates des premières éditions ne sont pas toujours connues, ne sont indiquées que les dates des rééditions actuelles.

Regards sur son œuvre

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références

  1. « Delany, Martin R. (1812–1885) », sur www.encyclopediavirginia.org (consulté le 18 juin 2019)
  2. (en) « Martin Delany | Biography & Facts », sur Encyclopedia Britannica (consulté le 18 juin 2019)
  3. « Martin Robinson Delany | Encyclopedia.com », sur www.encyclopedia.com (consulté le 18 juin 2019)
  4. (en-US) Colin A. Palmer (dir.), Encyclopedia Of African American Culture And History : The Black Experience In The Americas, vol. 2 : C-F, Detroit, Michigan, MacMillan Reference Books, 16 décembre 2005, 899 p. (ISBN 9780028658162, lire en ligne), p. 596-598
  5. (en-US) Henry Louis Gates Jr. & Evelyn Brooks Higginbotham,, African American National Biography, vol. 3 : Chandler - Dickinson, New York, Oxford University Press, USA (réimpr. 15 mars 2013) (1re éd. 1 décembre 2011), 621 p. (ISBN 9780199920778, lire en ligne), p. 566-569
  6. (en-US) « Worked as Stevedor », sur The Pittsburg Press, 12 mars 1972
  7. Robert Steven Devine, Martin Delany, Frederick Douglass, and the politics of representative identity, UNC Press, 1997, p. 221.
  8. « MAJ Martin Robison Delany (1812-1885) - Mémorial... », sur fr.findagrave.com (consulté le 26 juin 2021)
  9. Charles Vanthournout, Débat : L’Égypte noire est-elle une imposture ?, theconversation.com, 6 mars 2023

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Notices dans des encyclopédies et des manuels de références

Essais et biographies

Articles dans des revues académiques

Les articles de JSTOR, sont librement accessibles à la lecture en ligne jusqu'à la concurrence de 99 articles par mois.

Liens externes