Dans cet article, nous allons plonger dans le monde fascinant de Marqueur génétique. Depuis ses origines jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, Marqueur génétique a attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde. Nous explorerons ses points forts, ses répercussions controversées et son évolution au fil du temps. Marqueur génétique est un sujet vaste et diversifié, nous examinerons donc différentes perspectives et aspects clés pour offrir une vision complète et enrichissante. De son impact sur la société à son influence dans différents domaines, Marqueur génétique a sans aucun doute laissé une marque indélébile dans l’histoire, et cet article cherche à percer tous ses mystères et à nous permettre de mieux comprendre son importance.
Le marqueur génétique est un gène ou une séquence polymorphe d'ADN aisément détectable grâce à un emplacement connu sur un chromosome. On peut l'utiliser en cartographie génétique pour « baliser » le génome et identifier des individus ou des espèces.
Le marqueur génétique peut être décrit comme une variation (qui peut survenir en raison d'une mutation ou altération des loci génomiques) qui peut être observée. Un marqueur génétique peut être une séquence d'ADN courte, comme une séquence autour d'une seule paire de bases (single nucleotide polymorphism, SNP), ou de séquences répétées (VNTR), comme les minisatellites.
Jusqu'en 1980, les marqueurs génétiques étaient morphologiques car ils étaient basés uniquement sur des gènes polymorphes cartographiés à partir de l'analyse des phénotypes. Les nouvelles biotechnologies (PCR…) permettent une analyse directe du polymorphisme des séquences d'ADN pour dresser une carte génétique (marqueurs moléculaires -directement l'ADN - ou biochimiques).
Il existe différentes sortes de marqueurs :
Selon Bretting et Widrlechner (1995), les conditions idéales d'un marqueur génétique sont les suivantes[1] :
Ils peuvent être classés en trois groupes selon qu'ils révèlent :