De nos jours, Marc Lainé est un sujet d'intérêt croissant dans la société. L'importance de Marc Lainé s'est reflétée dans différents domaines, de la politique à la culture populaire. Les opinions et perspectives sur Marc Lainé sont variées et souvent controversées, ce qui a généré un débat constant autour de ce sujet. Dans cet article, nous explorerons en profondeur la pertinence de Marc Lainé aujourd'hui, en analysant ses implications et ses conséquences possibles. De son impact sur l’économie à son influence sur les relations personnelles, Marc Lainé est un sujet qui ne laisse personne indifférent.
Marc Lainé naît en 1976 à Paris[1],[2]. Son père Pascal Lainé est écrivain et sa mère professeur de philosophie[3]. A 18 ans il entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Pendant deux ans il suit une formation pluridisciplinaire, découvrant la vidéo, la peinture, le design, la gravure, le graphisme et se spécialise dans la scénographie pendant deux autres années. Marc Lainé explique ce choix dans une interview en 2022 : « cette discipline faisait la synthèse entre ma vocation nouvelle de plasticien et mon atavisme littéraire familial »[4].
En 2008, Marc Lainé met en scène son premier spectacle, La Nuit électrique à la Comédie de Valence pour un jeune public. Dévolu au départ à Daniel Jeanneteau, les directeurs du théâtre lui proposent de le remplacer. Marc Lainé contacte l'écrivain britanniqueMike Kenny(en) avec qui il a déjà travaillé et qui signe cette pièce qui a pour sujet la peur du noir[4]. La pièce est nommée au Molière du spectacle jeune public en 2009[1]. L'année suivante toujours avec Mike Kenny il crée La Nuit, un rêve féroce... au Théâtre du Rond-Point sur les cauchemars avec sur scène un lit cage de 12 mètres dans lequel les jeunes spectateurs sont enfermés avec l'héroïne Isabella[5],[6]...
En 2018, Marc Lainé aborde le genre horrifique avec Hunter dans le même procédé scénographique avec Marie-Sophie Ferdane, mi-louve et vampire qui va perturber la vie d'un jeune couple sur une musique du groupe Superpoze[14],[15].
En 2020, le metteur en scène devient le directeur de la Comédie de Valence avec qui il a collaboré de nombreuses fois[1]. En 2021, il y monte Nos paysages mineurs, inspiré de la vie de ses parents et qui raconte les sept années de la vie d’un couple à bord d’un train à partir de 1969 avec Liliane (Adeline Guillot), issue d’un milieu populaire et Paul (Vladislav Galard, professeur de philosophie et écrivain)[16],[17],[18].
En 2022, avec Sous nos yeux, Marc Lainé débute une trilogie fantastique. Il s'associe avec des auteurs amateurs pour écrire une intrigue policière autour d'un chanteur disparu en ayant pour décor les rues de Valence[19]. Le deuxième volet En travers de sa gorge avec notamment Bertrand Belin et Marie-Sophie Ferdane dans le rôle d'une cinéaste qui accorde une interview à une journaliste alors que son mari a disparu[20]. Pour Les Échos, surgit alors « un étrange phénomène de possession fantomatique »[21].
Pour Nosztalgia Express[22], Marc Lainé délaisse le processus filmique et mêle les genres du thriller géopolitique, de la comédie musicale et de la farce où un jeune chanteur (François Praud) part à la recherche de sa mère disparue jouée par Léopoldine Hummel dans la Hongriecommuniste des années 1960[23]. En 2024, il met en scène la suite de Nos paysages mineurs, En finir avec leur histoire[24]. Le public retrouve Liliane, mère célibataire devenue professeure de philosophie et Paul, écrivain à succès sur le déclin en 1992, 17 ans après leur séparation[25],[26].