Manœuvrabilité

Cet article est une ébauche concernant les transports.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La manœuvrabilité désigne les qualités intrinsèques d'un véhicule (aérostat, robot, drone ou autre engin mobile terrestre, naval, subaquatique, aérien ou spatial) lui permettant d'effectuer certains types de manœuvres dans divers contextes ou environnements (aérodynamiques et hydrodynamiques notamment).

La manœuvrabilité ne doit pas être confondue avec la maniabilité. Elle est notamment liée aux performances du système de commande de l'engin et à ses éventuelles capacités d'autostabilisation.

Dans le cas des navires et du domaine naval la manœuvrabilité fait l'objet de calculs préalables, de tests en bassin d'essai sur maquette (ou en soufflerie) et, depuis les progrès de l'informatique, de modélisations et de simulation numérique de comportements.

Notes et références

  1. Rouffi F (1992) Résolution numérique de problèmes non linéaires de l'hydrodynamique navale : manœuvrabilité et tenue à la mer de navires (Doctoral dissertation) (résumé)
  2. Hollocou, Y., & Lam, S. H. (1991). Simulation de la manœuvrabilité des navires. Présentation du modèle NAVMER. In Colloque de l'Institut Français de Navigation (simulation aérienne et maritime).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?