Dans cet article, nous explorerons et analyserons l'impact de Malle en camphrier dans différents contextes et portées. Depuis son émergence, Malle en camphrier a généré une série de débats et de controverses qui ont imprégné diverses sphères sociales et culturelles. Tout au long de l'histoire, Malle en camphrier a laissé une marque indélébile sur la vie des gens, leurs pensées et leurs actions. Nous approfondirons les aspects les plus pertinents, en examinant comment Malle en camphrier a façonné et transformé le monde dans lequel nous habitons, ainsi que les multiples interprétations qu'il a donné lieu. Cet article cherche à offrir une perspective large et multidisciplinaire sur Malle en camphrier, invitant le lecteur à réfléchir sur sa signification et son influence sur la société actuelle.
Une malle en camphrier (ou malle à camphre) est une malle en bois de camphrier (Cinnamomum camphora) destinée au transport des bagages.
Les malles en camphrier étaient utilisées pour le transport des bagages constitués de vêtements et notamment de fourrures à bord des paquebots aux XIXe et XXe siècles. Ou pour la conservation de ces vêtements dans des pays exotiques. En effet, le bois de camphrier conserve pendant de longues années des odeurs avec des vertus fongicides et éloignant les mites[1],[2].
Ces malles disposaient parfois d'un intérieur aménagé pour accueillir des accessoires de nécessaire de toilette.