Majida Khattari

Cet article est une ébauche concernant le Maroc, les femmes ou le féminisme et une photographe.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Majida Khattariune illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance 1966
Erfoud
Nom de naissance Majida Khattari
Nationalité Drapeau du Maroc Maroc, Drapeau de la France France
Activité Plasticienne et photographe
Formation INBAC, ENSBA
Site web www.majidakhattari.com

Majida Khattari est une artiste plasticienne et photographe franco-marocaine, née à Erfoud, en 1966, et vivant à Paris depuis 1988.

Biographie

Majida Khattari intègre l'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), où elle décroche, en 1995, un Diplôme national supérieur d'arts plastiques. Cette même année, un sujet polémique sur la scène politique française - le port du voile dans les institutions scolaires - l'intéresse tout particulièrement et elle choisit de s'inspirer de ce débat pour proposer une réflexion sur le vêtement, le corps féminin et le traitement sociétal qui en est fait. Le fort désir qui l'anime d'accompagner le changement sociétal qui prend place dans son Maroc natal, mené de front avec un profond ancrage dans ses traditions religieuses, inspire à Majida Khattari une exploration entre tradition et modernité, qui se trouve au cœur de son travail artistique.

Œuvres

Majida Khattari multiplie les expositions, dont les plus remarquées sont les défilés-performances présentés à l’École nationale supérieure des beaux-arts, en 1996, et à la galerie Thaddaeus Ropac, ainsi que dans le cadre du Festival de l'imaginaire (théâtre de la Maison des cultures du Monde, Paris), en 1997.

Elle scénarise ses performances et fait appel au chant, à la musique, à la vidéo et à la danse. Ses vêtements-sculptures abordent l’idée de l’enfermement, tout en se référant à l’actualité politique contemporaine, aux questions de laïcité et de religion.

Depuis 2008, Majida Khattari travaille sur l’accessoire de luxe par excellence: le sac à main. Il devient pour l’artiste la toile de fond pour y exprimer ses interrogations sur l’évolution de la société, les liens entre la mode, le luxe et l’art contemporain. Toujours présent, son engagement politique souhaite nous faire réfléchir sur l’actualité mondiale et les crises que nous traversons.

Expositions personnelles

Citation de l'artiste

Notes et références

  1. « Majida Khattari - Sa bio et toutes ses news people », sur elle.fr, 27 octobre 2009 (consulté le 6 avril 2016)
  2. Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber, Le Dictionnaire universel des Créatrices, Paris, Belin, 2013, p. 2302

Liens externes