Aujourd’hui, Maintenance conditionnelle est un sujet d’une grande importance qui a retenu l’attention de diverses personnes à travers le monde. L'intérêt pour Maintenance conditionnelle est croissant, car son impact couvre de multiples aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons en détail les différentes facettes liées à Maintenance conditionnelle, depuis son origine et son évolution jusqu'à son influence sur la société actuelle. De plus, nous examinerons les implications et les conséquences de Maintenance conditionnelle dans différents domaines, ainsi que les perspectives futures envisagées autour de ce phénomène. Sans aucun doute, Maintenance conditionnelle est un sujet qui mérite notre attention et notre analyse, il est donc pertinent de se plonger dans sa complexité pour en comprendre sa véritable portée.
Calque de l'anglais conditional maintenance, l'expression « maintenance conditionnelle », désormais consacrée par l'usage, désigne la maintenance subordonnée à l'état — en anglais condition — du matériel (une expression équivalente en anglais est d'ailleurs condition-based maintenance ou CBM).
La définition de la norme française et européenne est la suivante : « Maintenance préventive qui inclut l’évaluation des conditions physiques, l’analyse et les éventuelles actions de maintenance qui en découlent » (extrait norme NF EN 13306 X 60-319 de ).
À titre d'exemple, remplacer des plaquettes de frein d'une voiture quand le voyant lumineux correspondant s'allume sur le tableau de bord, relève de la maintenance (préventive) conditionnelle.
L'état de santé du matériel fait l'objet d'une surveillance au moyen de techniques comme l'analyse des vibrations (angl. vibration analysis) ou analyse vibratoire, la tribologie (angl. tribology) et la thermographie par infra-rouges (angl. infrared thermography) ou thermographie infrarouge, qui permettent de savoir s'il va y avoir une avarie et quand celle-ci se produira (les spécialistes anglais parlent de condition monitoring, littéralement « surveillance de l'état »). Il ne reste plus qu'à prendre les mesures qui s'imposent pour éviter l'avarie.
Cette démarche ne peut se faire qu'avec une véritable volonté de la part de la direction d'engager les moyens nécessaires et ceci selon les étapes suivantes :