Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorerons Mail Transfer Agent, une figure/sujet/événement/etc. qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. Au cours des dernières décennies, Mail Transfer Agent a joué un rôle important dans la société, que ce soit par son influence sur l'art, la politique, la technologie ou tout autre domaine d'intérêt. Dans cette analyse complète, nous examinerons l'impact de Mail Transfer Agent sur nos vies, ainsi que son évolution au fil du temps. Avec des avis d'experts et des données pertinentes, nous visons à mettre en lumière les différents aspects qui font de Mail Transfer Agent un sujet d'intérêt général, afin que nos lecteurs puissent mieux comprendre son importance dans le monde d'aujourd'hui.
Un Mail Transfer Agent (terme anglais, signifiant « agent de transfert de courrier » en français), également Message Transfer Agent (« agent de transfert de message »), est un logiciel pour serveur de transmission de courriers électroniques. Faute de traduction faisant référence, l'abréviation MTA (prononcée par l'énumération des lettres M, T, A : /ɛm.te.a/, en France, Belgique et Suisse – en français –, /ɛm.tiː.eɪ̯/, au Canada – en anglais) est utilisée par les informaticiens francophones pour désigner ce type d'application.
Un MTA reçoit, habituellement par le protocole SMTP, les emails envoyés soit par des clients de messagerie électronique (MUA), soit par d'autres MTA. Son rôle est de redistribuer ces courriers à des Mail Delivery Agent et/ou d'autres MTA.
Un message reçu par un MTA peut provenir de deux types de logiciel :
Un MTA peut rejeter (envoi d'une Notification De Rejet, NDR) un message pour une de ces raisons :
Le rejet d'un message provoque généralement l'envoi d'un email à l'expéditeur l'informant que le message a été refusé. Cependant, cela est de moins en moins systématique en raison de l'engorgement des réseaux et de la multiplication des virus et spammeurs qui indiquent une fausse adresse d'expéditeur.
Les messages reçus et non rejetés sont transférés au MTA du destinataire, sauf si celui-ci est le MTA traitant actuellement le mail : dans ce cas le message est transféré à un MDA, c'est-à-dire d'agent de livraison, voire traité directement dans certains cas (certains MTA faisant également office de MDA).
La plupart des réseaux disposent d'au moins deux MTA, un primaire et un secondaire, ce dernier permettant de pallier les défaillances du premier. Les serveurs secondaires ne fournissent pas toujours tous les services du serveur primaire, il est courant qu'ils se contentent de stocker les messages jusqu'à la remise en service du serveur primaire auquel les messages en attente sont alors transférés.
Lorsqu'un MTA veut transférer un message à un MTA qui est indisponible, il met ce message dans sa file d'attente : il essaiera plusieurs fois de retransmettre le message, jusqu'à ce que le MTA destinataire soit à nouveau disponible. Au-delà d'un certain nombre d'essais infructueux (ou d'une certaine durée selon la configuration), le message sera rejeté par le MTA.
Les MTA de spammeurs ne gèrent pas tous une file d'attente. Certains MTA utilisent cette particularité pour filtrer les spams avec un système dit de liste grise :
Ainsi, les messages envoyés depuis des MTA ne gérant pas de liste d'attente ne sont jamais distribués.
Un Delivery Status Notification (DSN) est un message électronique envoyé automatiquement par le Mail Transfer Agent pour signaler un problème.
Codes d'erreur :