M. Butterfly

De nos jours, M. Butterfly est un sujet qui a acquis une grande importance dans la société actuelle. Depuis son émergence, M. Butterfly a attiré l'attention des experts, des universitaires et des personnes de tous âges. Que ce soit en raison de son impact dans la sphère sociale, économique ou technologique, M. Butterfly se positionne comme un sujet d’intérêt général qui mérite d’être analysé et discuté en profondeur. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de M. Butterfly, son importance dans le monde actuel et les scénarios futurs possibles qui pourraient découler de son évolution. A travers une analyse détaillée, nous aborderons les aspects les plus pertinents de M. Butterfly pour comprendre son influence sur notre vie quotidienne et la société dans son ensemble.

M. Butterfly
Titre original
(en) M. ButterflyVoir et modifier les données sur Wikidata
Format
Langue
Auteur
David Henry Hwang (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sujets
Distinctions

M. Butterfly est une pièce de théâtre de David Henry Hwang (en) créée en 1988 au National Theatre de Washington.

Argument

En 1964, un comptable à l'ambassade de France en Chine (René Gallimard) tombe amoureux d'une diva (Song Liling) qui, bien des années plus tard, se révélera être un homme. L'histoire, tirée d'un authentique fait divers, est entièrement fondée sur l'ambiguïté et l'ambivalence, tant psychologique qu'anatomique.

Distribution

La première version de 1988 a été jouée 777 fois avec John Lithgow dans le rôle de Gallimard et B. D. Wong dans le rôle de Song Liling[1]. David Dukes, Anthony Hopkins, Tony Randall et John Rubinstein ont également joué le rôle de Gallimard dans cette première version[2].

Distinctions

Film

M. Butterfly a été adaptée en film par David Cronenberg avec Jeremy Irons et John Lone.

Notes et références

  1. (en) The Broadway League, « M. Butterfly », sur ibdb.com (consulté le )
  2. Frank Rich, « Review/Theater; 'M. Butterfly,' a Story Of a Strange Love, Conflict and Betrayal », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Mervyn Rothstein, "Phantom of the Opera" Wins Seven Tony, Best Play: "Butterfly", , The New York Times.