Méroterpène

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons approfondir le sujet de Méroterpène, une question qui a suscité un grand intérêt ces derniers temps. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Méroterpène a fait l'objet de débats et d'analyses dans divers domaines, de la politique à la science, en passant par la culture et la société en général. Dans cet article, nous explorerons les différentes perspectives et approches qui ont été données à Méroterpène au fil du temps, ainsi que son impact et sa pertinence dans le monde contemporain. A travers une analyse exhaustive et rigoureuse, nous chercherons à faire la lumière sur ce sujet passionnant et complexe, dans le but de fournir à nos lecteurs une vision complète et actualisée de Méroterpène.

Un méroterpène ou méroterpénoïde est un composé chimique possédant une structure partielle de terpénoïde, c'est-à-dire des dérivés de terpènes qui sont liés à d'autres familles de composés.

Exemples

Composés terpénophénoliques

Les composés terpénophénoliques sont des composés possédant une partie terpène et une partie phénol. Les plantes des genres Humulus et Cannabis produisent des métabolites terpénophénoliques[1]. On compte parmi ces composés :

Des composés terpénophénoliques ont aussi été isolés chez l'animal. Les méthoxyconidiol, épiconicol et didéshydroconicol, qui ont été isolés de l'ascidie Aplidium aff. densum, présentent une activité antiproliférative[2].

Notes et références

  1. J. E. Page et J. Nagel, Integrative Plant Biochemistry, vol. 40, coll. « Recent Advances in Phytochemistry », , 179 p. (ISBN 9780080451251, DOI 10.1016/S0079-9920(06)80042-0), « Chapter eight Biosynthesis of terpenophenolic metabolites in hop and cannabis »
  2. A. Simon-Levert, C. Menniti, L. Soulère, A. M. Genevière, C. Barthomeuf, B. Banaigs et A. Witczak, « Marine Natural Meroterpenes: Synthesis and Antiproliferative Activity », Marine Drugs, vol. 8, no 2,‎ , p. 347–358 (PMID 20390109, PMCID 2852842, DOI 10.3390/md8020347 Accès libre)