Dans cet article, nous explorerons Médersa des Teinturiers en profondeur, en analysant son impact, sa pertinence et ses implications dans la société actuelle. Depuis son émergence jusqu'à aujourd'hui, Médersa des Teinturiers a retenu l'attention de nombreuses personnes, suscitant débats et réflexions dans divers secteurs. Tout au long de cette analyse, nous examinerons les aspects clés qui font de Médersa des Teinturiers un sujet d’intérêt, ainsi que ses possibles répercussions dans les sphères sociale, politique, économique et culturelle. A travers une vision globale et critique, nous chercherons à bien comprendre l'importance de Médersa des Teinturiers dans le contexte actuel, en offrant un aperçu complet qui permet au lecteur d'approfondir son sens et sa portée.
La médersa des Teinturiers, également appelée médersa de la mosquée Neuve, est l'une des médersas de la médina de Tunis.
Bâtie sous la régence ottomane, elle est considérée comme l'un de ses monuments historiques de la capitale et classée de ce fait comme monument historique par décret du [1].
La médersa est située au numéro 29 de la rue des Teinturiers dans la médina de Tunis. Elle constitue une partie d'un complexe architectural composé, en plus de la médersa, d'une mosquée dite Neuve ou des Teinturiers, et d'un mausolée.
Elle figure parmi les quatre médersas fondées à l'époque de Hussein Ier Bey, premier bey de la dynastie husseinite. Les autres édifices sont la médersa Ennakhla, la médersa Al Husseiniya Al Kubra et la médersa Al Husseiniya Al Sughra.
Elle est la seule qui occupe la cour d'une mosquée, puisque ces deux éléments sont généralement indépendants l'un de l'autre si on se réfère aux mosquées et médersas adjacentes[2].
Elle est composée de quinze chambres servant de logement pour les étudiants, alors que le premier étage est occupé par la médersa El Yusefiya.