Lunette du Petit Sainte-Foy

Dans le monde d'aujourd'hui, Lunette du Petit Sainte-Foy est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un grand nombre de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son influence sur la culture populaire ou de son importance dans le domaine académique, Lunette du Petit Sainte-Foy a généré une série de débats et de réflexions qui méritent d'être analysés en détail. Dans cet article, nous visons à explorer différents aspects liés à Lunette du Petit Sainte-Foy, depuis ses origines et son évolution jusqu'à ses implications possibles dans le futur. A travers une analyse exhaustive et critique, nous chercherons à approfondir nos connaissances sur Lunette du Petit Sainte-Foy et à comprendre sa pertinence aujourd'hui.

Lunette du Petit Sainte-Foy
Image illustrative de l’article Lunette du Petit Sainte-Foy

Lieu Sainte-Foy-lès-Lyon
Fait partie de la première ceinture de Lyon
Type d’ouvrage Lunette
Construction 1845
Contrôlé par Drapeau de la France France
Coordonnées 45° 44′ 55,79″ nord, 4° 48′ 21,97″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Lunette du Petit Sainte-Foy
Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon
(Voir situation sur carte : métropole de Lyon)
Lunette du Petit Sainte-Foy
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Lunette du Petit Sainte-Foy

La lunette du Petit Sainte-Foy, ainsi désignée par sa forme triangulaire, était un ouvrage lié au fort de Sainte-Foy intégrant ainsi la première ceinture de Lyon.

Histoire

Construite à partir de 1845, elle ne sera toutefois jamais achevée, faute d'argent. Elle fournissait une puissance de feu complémentaire au fort de Sainte-Foy.

Aujourd'hui

Le centre de l'ouvrage a depuis été occupé par des courts de tennis, la caserne et la poudrière ayant été détruites et les fosses comblées. Il ne reste désormais qu'une courtine partiellement visible.

Bibliographie

  • François Dallemagne et Georges Fessy, Les défenses de Lyon : enceintes et fortifications, Lyon, Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, , 255 p. (ISBN 2-84147-177-2), p. 107