Luis Salazar

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2020).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Luis Salazarune illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance 1956 ou 20 novembre 1956
Saint-Sébastien
Nom de naissance Luis Enrique Salazar-Bea
Nationalités belge
espagnole
Activités Peintre, artiste visuel
Formation Académie royale des beaux-arts de Liège

Luis Enrique Salazar-Bea, né le 20 novembre 1956 à San Sebastián, est un peintre espagnol d'origine basque vivant à Liège.

Biographie

Luis Salazar naît à San Sebastian, au Pays Basque, en 1956. Dix ans plus tard, sa famille émigre à Liège.

Après des études à l’Académie royale des beaux-arts de Liège, quelques expositions à Liège, peu à peu, le cercle s’élargit, en Belgique (à Gand, Knokke, Assenede, Wolvertem, Bruxelles, Charleroi, Anvers, Coxyde, Courtrai, Stavelot…) et hors des frontières de la Belgique, un peu partout dans le monde (New York, Copenhague, Heidelberg, Athènes, Lausanne, Barcelone, Francfort, Saint-Pétersbourg, les musées des beaux-arts de Tomsk et Novossibirsk, Amsterdam, Berne, Rome…).

Les musées liégeois lui ouvrent leurs portes : le musée d'Ansembourg en 1999, le musée de l'art wallon (Liège) en 2004 pour une rétrospective (25 ans de peinture, cent peintures exposées) le musée d’art moderne, en 2008, où il expose de très grands formats (6 mètres sur 4), le Grand Curtius en 2012 où il occupe les trois étages du musée, le musée des Beaux-Arts de Liège en 2015.

Distinctions

Une peinture monumentale

Luis Salazar peint essentiellement sur toile mais il aime aussi expérimenter d’autres supports :

Ce qui le passionne en particulier, c’est l’exécution de fresques, parfois démesurées, dans les lieux les plus divers :

L’œuvre d'une vie

La particularité première de l'abstraction de Luis Salazar, c'est qu'elle ne s'intègre pas dans les deux courants classiques de l'abstraction mais qu'elle les intègre l'un et l'autre. Elle n'est pas lyrique et pourtant, sa composition est éclatée, puissamment expressive. Elle n'est pas géométrique froide mais ses couleurs sont déposées dans un aplat strict et sa composition est rigoureuse, extrêmement construite. Wim Toebosh a dit de lui que sa peinture était un chaos organisé.

Une deuxième spécificité de son œuvre est la place royale accordée à la couleur : ses peintures sont une explosion colorée qui ménage des contrastes forts de chauds et de froids, de clairs et d'obscurs, de couleurs complémentaires mais aussi des contrastes beaucoup plus subtils entre le brillant et le mat, entre différentes nuances de couleurs, de bleus, de jaunes...

Un troisième aspect qui permet de mieux comprendre la démarche de Luis Salazar, c'est l'extrême complexité de ses compositions. En partant d'un vocabulaire de formes personnel et récurrent dans ses peintures, certaines formes sont agencées de manière à constituer une nouvelle combinaison plus complexe, celle-ci devient alors une nouvelle base elle-même qui s'associe à d'autres bases pour obtenir un ensemble encore plus complexe qui lui aussi sera combiné avec d'autres ensembles de manière à en former un nouveau et ainsi de suite jusqu'à arriver à la peinture qui est cet ensemble complexe de formes, à 3, 4, 5, 6... niveaux différents.

Chaque peinture de Luis Salazar est une sorte de macrocosme mais aussi est un microcosme puisqu'elle est un maillon de la chaîne constituée par l’œuvre de toute sa vie.

Œuvres

Expositions personnelles

Luis Salazar a présenté plus de cent expositions personnelles à travers le monde.

Notes et références

  1. Par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.
  2. « La cravate Salazar », sur proxiliege (consulté le 8 février 2017).
  3. Notice bibliographique : Luis Salazar : 40 ans de peinture : exposition, 31 août-20 octobre 2019.

Voir aussi

Bibliographie

Filmographie

Liens externes